Qu'est-ce qu'une consultation IP et pourquoi ça doit m'intéresser?

Votre adresse IP vous suit partout où vous allez en ligne et est visible par les sites web auxquels vous accédez. Cet article parle de l'outil IP consultation.

Jetez un œil en haut de cette page et vous verrez que votre adresse IP est affichée accompagnée d'autres informations qui peuvent être déduites de ces chiffres. Maintenant que vous savez que tous les sites que vous visitez ont le potentiel de rassembler ces informations vous concernant, qu'en pensez-vous?


Avant d'aller plus loin, laissez-moi être plus clair sur un point. Lorsque vous vous connectez à un site web, votre adresse IP est visible et certainement enregistrée quelque part. Mais ce n'est que l'adresse, pas les informations sous-jacentes liées à cette adresse que nous affichons dans notre assistant IP. Jetez-y un œil et découvrez à quel point il est précis. Identifie-t-il correctement votre emplacement ? Comment sommes-nous en mesure de faire ça?

Qu'est qu'une consultation IP?

Au premier abord, on dirait un tour de magie. Nous prenons les chiffres anodins qui composent votre adresse IP et grâce à quelques tours de magie nous découvrons où vous vous trouvez dans le monde. Pour un petit apport financier supplémentaire nous pouvons... désolé, je me suis égaré.


Il n'y a aucune magie derrière la consultation d'une adresse IP, même s'il existe un certain niveau d'accès aux informations nécessaire pour réussir. Fondamentalement, c'est une recherche numérique coordonnée. Voici comment elle est effectuée :

La clé d'une consultation d'adresse IP est une entité connue en tant que service de géolocalisation. Ces services récoltent des données de plusieurs bases de données et utilise cette information pour trouver votre emplacement géographique. Il existe des services de géolocalisation gratuits et payants, et toutes les entreprises et particuliers peuvent obtenir un abonnement.

Jetons un œil aux sources utilisées pour identifier l'emplacement de votre ordinateur.

Les sources d'informations qui contribuent à une consultation IP

Les Registres internet Régionaux sont l'une des principales sources interrogées par les services de géolocalisation. Ces organismes officiels gèrent et distribuent les adresse IP. Différentes registres sont responsables des adresses IP de zones géographiques particulières. En Amérique du Nord, le registre qui gère les adresse IP est appelé American Registry for Internet Numbers (ARIN).

Le registre offre au service de géolocalisation des informations, mais la recherche ne se termine pas là. D'autres sources de données sont recueillies pour obtenir plus de détails au sujet de votre adresse IP.

Effectuer une recherche en ligne pour un restaurant à proximité ou un bilan météo et fournir votre code postal peut donner l'emplacement lié au code associé à votre adresse IP. Des données peuvent également être fournies par votre ISP qui peut aider les services de géolocalisation à limiter votre emplacement.

Quelles informations peuvent être obtenues grâce à une consultation IP?

Il existe beaucoup de miettes informatives qui peuvent être acquises grâce à une consultation IP. C'est le genre de données que quelqu'un peut trouver à votre sujet en effectuant une consultation d'adresse IP :

Le fournisseur de service Internet et l'organisation titulaire de l'adresse IP
Le nom de l'hôte de l'IP
Informations concernant le pays, la région et la ville. La précision est plus importante dans les grandes régions, il est donc plus probable d'obtenir le bon pays et les bonnes informations régionales. Les données concernant la ville peuvent être moins précises, surtout dans les villes hors d'Europe ou des États-Unis.
Une estimation de la latitude et longitude de l'emplacement
Le code régional
Les services connus qui sont exploités à cette adresse IP

C'est beaucoup d'informations qui peuvent être dérivées de cette suite de chiffres apparemment inoffensive qu'est votre adresse IP. Mais il y a des limites. Vous ne pouvez pas prendre connaissances de ces bribes d'identification avec une consultation IP :

Le nom de la personne associée à l'adresse IP
Les coordonnées précises
Un numéro de téléphone ou une adresse email

Il y a donc quelques détails qui ne peuvent pas être glanés par le biais d'une consultation IP. C'est une bonne chose. Mais vous devez l'admettre, il y a beaucoup de données qui peuvent être recueillies à votre sujet juste avec votre adresse IP. Voyons pourquoi certaines adresse IP sont moins susceptibles d'être exactement localisées géographiquement par rapport à d'autres.

Adresse IP statique vs dynamique

Les adresses IP sont divisées sous deux catégories. Vous pouvez avoir une adresse IP statique ou une adresse IP dynamique. Elles sont presque identiques sauf que les adresses IP statiques ne changent jamais. Une adresse IP dynamique peut et, généralement, changera périodiquement.

La plupart des adresses IP que vous utilisez sont dynamiques. Il vous sera assigné une adresse IP dynamique si vous utilisez un hotspot de Wifi public. L'adresse IP que vote fournisseur Internet a assigné à votre router et que vous utilisez pour aller en ligne depuis chez vous est sûrement une adresse dynamique.

Parce qu'elle reste identique lors d'une certaine période, ceci ne signifie pas qu'elle est statique. Les adresse IP dynamique sont souvent assignées pour une durée spécifique et peuvent ressembler à des adresses IP statiques.

Les vraies adresses IP statiques peuvent être demandées à votre fournisseur de service Internet mais sont généralement plus chères qu'une adresse IP dynamique. Elle est plus efficace à utiliser pour les ISP que les adresses IP dynamiques. Une adresse IP statique peut être efficace dans un environnement professionnel et avoir des avantages pour certaines applications comme les serveurs d'email et web.

Le type d'adresse IP que vous utilisez a des conséquences sur la capacité des services de géolocalisation pour vous suivre. Une adresse IP statique permet à un service de vous situer plus facilement. Si la révélation de votre emplacement via votre adresse IP vous préoccupe, nous vous suggérons de garder des adresses dynamiques.

Pourquoi quelqu'un serait intéressé par la consultation de mon adresse IP?

Il existe de nombreuses raisons pour que quelqu'un souhaite consulter votre adresse IP.

Des sites web peuvent souhaiter analyser les origines de leur trafic pour mieux personnaliser leurs offres.
Les agences publicitaires peuvent utiliser des données pour produire des campagnes ciblées, basées sur votre emplacement.
Certains services comme les jeux en ligne légaux peuvent être disponibles en fonction de l'emplacement géographique spécifique de votre adresse IP.
Les autorités policières ou gouvernementales peuvent également utiliser ces informations pour effectuer des enquêtes.
Les pirates peuvent effectuer des attaques en utilisant les connaissances obtenues grâce à une consultation IP.

Que puis-je faire à ce sujet ?

Si vous êtes vraiment préoccupé par la possibilité que votre identité soit exposée à travers une consultation de votre adresse IP, vous pouvez suivre quelques étapes proactives pour protéger votre intimité. Utiliser un serveur proxy peut être utile, mais votre véritable adresse IP peut être connectée et potentiellement utilisée pour vous trouver.

Des connexions continues sur différents réseaux wifi garantiront que votre adresse IP change constamment. Ce n'est pas une méthode sûre ni raisonnable pour conserver votre emplacement privé.

De loin, la défense la plus efficace contre les consultations IP est l'usage d'un service VPN pour masquer votre adresse IP et mentir sur votre emplacement géographique.

La connexion à un serveur VPN situé dans un autre pays réfutera la puissance d'une consultation IP. Ainsi il vous connectera depuis une ville différente dans votre pays. Si vous aimez garder votre emplacement secret lorsque vous êtes en ligne, utilisez un service VPN dès que possible.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

What is IP Lookup and Why Should I Care?

Your IP address follows you wherever you go online and is visible to websites you access. This article talks about an IP lookup tool.

Take a look at the top of this page and you will see your IP address displayed as well as other information that can be deduced from those numbers. Now let the fact sink in that every site you ever visited had the potential to gather this information about you. How do you feel about that?


Before we go further, let me clarify a point. When you connect to a website your IP address is visible and most likely logged somewhere. But that is simply the address, not the underlying information that is related to that address which we are displaying in our IP widget. Take a look at it and see how accurate it is. Does it correctly identify your location? How do we do that?

What is IP Lookup?

At first, it might appear to be some sort of magic trick. We take the innocuous digits that comprise your IP address and through some prodigious feat of divination figure out where in the world you are located. For a small fee we may be able to…excuse me, I digress.


There is no magic behind performing an IP address lookup, though there is some level of access to information that is required in order to be successful. Basically, it is a coordinated digital search. Here is how it’s done.

The key to an IP address lookup is an entity known as a geolocation service. These services harvest data from a variety of databases and use this information to find your geographic location. There are free and paid geolocation services and any business or individual can obtain a subscription.

Let’s take a look at some of the sources that are used to pinpoint your computer’s location.

Informations Sources That Contribute to an IP Lookup

Regional Internet Registries are one of the primary sources that are queried by geolocation services. These are official organizations that manage and distribute IP addresses. Different registries are responsible for the IP addresses in specific geographic areas. In North America, the registry that manages IP addresses is called the American Registry for Internet Numbers (ARIN).

The registry gives the geolocation service some information, but the search does not end there. Other sources of data are scoured for further details regarding your IP address. Performing an online search for a nearby restaurant or a weather report and providing your ZIP code can result in the location associated with the code linked to your IP address. Data can also be supplied by your ISP that can assist a geolocation service to narrow down your location.

What Information Can Be Obtained Through an IP Lookup?

There are quite a bit of informational nuggets that can be acquired with an IP lookup. This is the type of data that someone can find out about you by performing an IP address lookup:

The ISP and organization that owns the IP address
The hostname of the IP
Country, region, and city information. The accuracy is greater for larger areas, so it is much more likely to get the correct country and regional information. City data may be less accurate, especially in cities not located in Europe or the United States.
An estimate of the latitude and longitude of the location
The regional area code
Known services that are running at that IP address

That’s quite a bit of information that can be derived from that seemingly meaningless string of digits known as your IP address. But there are limits. You cannot learn these identifying tidbits with an IP lookup:

The name of the person associated with an IP address
Precise address information
A phone number or email address

So there are some details that cannot be gleaned through conducting an IP lookup. That’s a good thing. But you have to admit, there is a lot of data that can be learned about you simply by knowing your IP address. Let’s see why some IP addresses are less likely to be exactly geographically located than others.

Static vs Dynamic IP addresses

IP addresses come in two flavors. You can have a static IP address or a dynamic IP address. They are essentially the same except for the fact that a static IP address never changes. A dynamic IP address can and usually will periodically change.

Most IP addresses that you use are dynamic. You will be assigned a dynamic IP address if you use a public WiFi hotspot. The IP address that your ISP assigned to your router and that you use when you go online from your home is most likely a dynamic address.

Just because it stays the same for an extended period of time does not mean the address is static. Dynamic IP addresses are often assigned for a specific lease time and can appear to be a static IP.

True static IP addresses can be requested from your ISP but will usually cost more than a dynamic IP. It is more efficient for ISPs to use dynamic IP addresses. A static IP address may be effective in a business setting and can have advantages for certain applications such as mail and web servers.

The type of IP address that you are using has implications regarding the ability of geolocation services to track you down. A static IP address makes it easier for a service to locate you. If you are concerned about revealing your location through your IP address, we suggest you stick to dynamic addresses.

Why Would Anyone Want to Lookup My IP Address?

There are a wide variety of reasons that someone might want to perform a lookup on your IP address.

Websites may want to analyze where traffic originates to better tailor their offerings.
Ad agencies can use the data to produce targeted campaigns which are based on your location.
Certain services such as legalized online gambling may only be made available if your IP address indicates you are in a specific geographic location.
Law enforcement or government authorities may use the information while conducting investigations.
Hackers may be able to conduct attacks by using the knowledge gained from an IP lookup.

What Can I Do About This?

If you are at all concerned about the possibility of your identity being exposed through a lookup of your IP address, you can take some proactive steps to maintain your privacy. Use of a proxy server can be useful, but your real IP address may be logged and potentially used to locate you. Continuously logging in from different WiFi networks will ensure that your IP address is constantly changing. This is not a safe or reasonable way to keep your location private.

By far the most effective defense against an IP lookup is to use a VPN service to mask your IP address and spoof your geographic location. Logging into a VPN server located in a different country will negate the power of an IP lookup. So will connecting from a different city in your own country. If you would like to keep your location to yourself when online, you should start using VPN as soon as possible.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.