Les meilleurs VPN pour une connexion en wifi public sécurisée

Il existe un grand nombre de problèmes de sécurité liés à l'usage d'une connectivité gratuite qui semble nous entourer.
La disponibilité de hotspots wifi gratuits dans les espaces publics peut être très pratique pour les personnes qui disposent de dispositifs mobiles ou d'ordinateurs portables. De nombreuses entreprises, comme les restaurants et les cafés, offrent une connexion wifi gratuite à leurs hôtes en tant qu'outil marketing.

Pendant que vous attendez à l'aéroport ou que vous vous détendez dans une chambre d'hôtel, il y a de fortes chances pour que vous ayez accès à une connexion Internet sans fil gratuite.

Ce peut être votre routine du matin de profiter d'une boisson chaude et de consulter vos emails dans le Starbucks du coin, mais comme beaucoup de choses gratuites dans la vie, le wifi public dispose également d'inconvénients. Naviguer dans le monde grâce à un wifi gratuit peut vous exiger d'entreprendre quelques mesures de protection.

Les dangers du wifi public

Selon norton.com, voici les principaux dangers de l'usage d'une connexion wifi gratuite :

  • L'espionnage wifi — À travers l'utilisation d'un logiciel ou de matériel informatique spécialisé, les hackers peuvent exploiter les signaux qui circulent entre votre dispositif et le router sans fil.

  • Les réseaux wifi sans scrupule — Les cybercriminels peuvent établir des réseaux pour attirer les utilisateurs mobiles peu avertis. Le wifi gratuit auquel vous venez de vous connecter dans votre Panera du coin peut être, en réalité, un réseau malveillant conçu pour voler vos informations.

  • Les attaques en homme du milieu — Ce type d'attaque est lié à l'espionnage grâce auquel les hackers ont accès à vos données en se situant entre vous et le point d'accès du réseau. Ils obtiennent la possibilité d'intercepter et de lire les données transmises.

  • Exposition aux programme malveillants — Les programmes malveillant comme les virus et les vers peuvent être introduits dans votre dispositif à cause de plusieurs vulnérabilités de sécurité de certains logiciels. Les programmes malveillant destructeurs peuvent provoquer la perte de données et votre dispositif peut potentiellement être endommagé.

  • Absence du cryptage des données — Le réseau wifi gratuit que vous utilisez peut ne pas avoir été configuré pour imposer le cryptage lors des transmissions de données. Cet oubli permet aux hackers de voler facilement des informations précieuses, telles que des identifiants de connexion et des données sensibles.

Protégez-vous lorsque vous utilisez du wifi public

Les problèmes liés à la sécurité des réseaux wifi gratuits englobent tous les utilisateurs de dispositifs mobiles. Selon spiceworks.com, plus de 60% des entreprises ont des employés qui connectent leurs dispositifs professionnels à un wifi gratuit lorsqu'ils sont en déplacement.

Les données personnelles sont certainement importantes et les compromettre peut provoquer des répercussions graves sur les victimes. Exposer des informations corporatives peut mener vers des ramifications qui affectent une entreprise, ses employés et potentiellement ses clients.

Il existe plusieurs méthodes pour minimiser le danger potentiel encouru par vos données et dispositifs lorsque vous envisagez d'utiliser des réseaux wifi publics gratuits. Selon inc.com, suivre ces instructions vous aidera à garder vos informations en toute sécurité, Les utilisateurs de mobiles professionnels ou particuliers bénéficieront des avantages de ces étapes.

  • Utilisez un virtual private network (VPN, soit en français : réseau virtuel privé). Même s'il existe de nombreuses autres raisons privées pouvant garantir l'usage d'un VPN, les principaux avantages pour les utilisateurs connectés à un espace wifi public sont les capacités de cryptage intégrées au logiciel VPN. Un service VPN de qualité garantira que vos données sont codées de manière sécurisée afin que personne ne puisse les voir lorsqu'elles sont transmises en ligne.

  • Désactivez l'option de connexion automatique de vos dispositifs. Les connexions automatiques aux réseaux vous exposent à des risques de piratage alors que vous pensez que vous n'êtes pas connecté. Il faut que votre dispositif vous demande l'autorisation de se connecter avant d'accéder à n'importe quel réseau wifi public.

  • Prenez en compte l'usage d'un hotspot mobile disponible par le biais de votre fournisseur plutôt que de choisir des réseaux wifi publics. Un coût est engendré et un autre dispositif est nécessaire mais ceci ne retire pas les risques des connexions à des wifi publics.

  • Installez un logiciel contre les programmes malveillants sur tous les dispositifs mobiles et assurez-vous d'avoir activé un pare-feu sécurisé sur l'équipement.

  • Évitez d'utiliser des wifi publics, si possible. Vous pouvez vous demander si ça vaut la peine d'utiliser une connexion wifi gratuite ou si vous pouvez attendre d'être connecté dans un emplacement plus sûr.

  • Retenez-vous d'effectuer des activités en ligne comme la consultation de votre compte bancaire ou du shopping pouvant exposer des données sensibles au moment de votre connexion à un réseau wifi public.

Si vous pensez que vous utiliserez un réseau wifi public à l'avenir, vous avez vraiment besoin d'installer un VPN sur votre ordinateur portable ou votre mobile. Si vous ne le faites pas, vous courez les mêmes risques que si vous conduisiez en pleine nuit sans allumer vos phares. Vous pouvez arriver à destination sain et sauf, mais ça ne sera que de la chance. Essayer de conserver vos données en toute sécurité sur les réseaux wifi publics sans un VPN est tout aussi fou.

Les meilleurs services VPN

La plupart des gens ne conduisent pas sans allumer leurs phares car ils sont conscients des risques que ça implique.

Vous devriez avoir le même sentiment quant à l'usage d'un VPN pour vous connecter à un hotspot wifi public. Vous pouvez obtenir des VPN gratuits, mais en général, vous profiterez de meilleures performances en disposant d'un produit payant. La plupart fonctionne avec une souscription mensuelle qui diminue en fonction de la longueur sur laquelle vous souhaitez bénéficier du service.

Comme nous sommes axés sur la protection lors de l'utilisation d'un wifi public, les capacité de codage sont essentielles au VPN que vous choisissez d'utiliser. Voici un bref aperçu des meilleurs VPN disponibles.

choix #1
  • Pas suffisamment d'évaluations

Codage AES de 256 octets de classe militaire pour conserver vos données en toute sécurité grâce à ce VPN. NordVPN peut être testé sans engagement pendant 3 jours. Il y a un coupe-circuit intégré au logiciel pour terminer votre connexion en ligne si le service VPN échoue afin de maintenir votre sécurité.

NordVPN
NordVPN

Un simple compte vous permet de protéger jusqu'à six dispositifs à la fois. Vous pouvez bloquer des logiciels malveillants et des publicités pop-ups, et l'entreprise offre une garantie de remboursement sur 30 jours si vous pensez que le produit n'est pas adapté à vos besoins.

choix #2
  • Pas suffisamment d'évaluations

ExpressVPN est un autre service VPN de qualité supérieure qui crypte de manière sécurisée vos données avec une protection AES de 256 octets. Votre achat est protégé par une garantie de remboursement de 30 jours et vous pouvez connecter trois dispositifs à un seul compte.

ExpressVPN
ExpressVPN

Si la connexon VPS échoue, un coupe-circuit éteint votre connexion Internet immédiatement afin de protéger vos données.

choix #3
  • Pas suffisamment d'évaluations

Exploitant un codage comme celui des banques, Avast VPN protège vos données précieuses des accès non autorisés. Vous pouvez utiliser le service avec cinq dispositifs connectés en même temps et essayer le produit gratuitement pendant 7 jours. Un remboursement sur 30 jours est disponible mais uniquement si vous n'avez pas utilisé le logiciel avec un certain niveau de tentatives de connexion et de téléchargements de données.

Avast VPN
Avast VPN

Certains rapports de logiciels publicitaires regroupés avec le logiciel peuvent rendre les utilisateurs un peu nerveux au sujet de ce produit.

choix #4
  • Pas suffisamment d'évaluations

Connectez jusqu'à sept dispositifs en simultané et profitez de la protection des données offerte par un cryptage AES de 256 octets grâce à CyberGhost. Vous pouvez essayer le service gratuitement pendant 24 heures et ils offrent une garantie de remboursement qui varie en fonction du forfait que vous avez sélectionné.

CyberGhost
CyberGhost

Il protège votre connexion avec un coupe-circuit pour vous déconnecter si le VPN cesse de fonctionner.

choix #5
  • Pas suffisamment d'évaluations

VPN Unlimited offre un codage puissant AES de 256 octets pour garder vos données en toute sécurité. Ils offrent un grand nombre de tarifs différents, dont une souscription à vie. Les problèmes potentiels de cet outil sont que les vitesses de téléchargement peuvent être réduites et que certains des identifiants de connexion des utilisateurs peuvent être restreints des services VPN gratuits.

VPN Unlimited
VPN Unlimited

Vous pouvez protéger jusqu'à cinq dispositifs en même temps et un essai de 7 jours est offert avec une garantie de remboursement.

choix #6
  • Pas suffisamment d'évaluations

Voici un autre VPN qui offre un codage sécurisé et la possibilité de protéger jusqu'à cinq dispositifs sur un seul compte. Il offre un essai de trois jours gratuit mais vous devez saisir vos coordonnées de paiement pour accéder à cette caractéristique.

vyprVPN
vyprVPN

Un qualité différente de ce service est qu'ils disposent et exploitent leur propre matériel informatique, éliminant tous les problèmes liés aux tiers.

choix #7
  • Pas suffisamment d'évaluations

Pour compléter notre liste des VPN, IPVanish. Comme son nom le suggère, son principal objectif est de conserver les activités en ligne privées en cachant votre adresse IP. Il fournit également un codage dont vous avez besoin si vous tentez d'utiliser un wifi public.

IPVanish
IPVanish

Testez-le grâce à une garantie de remboursement sous 7 jours. Ce VPN vous permet de connecter jusqu'à dix dispositifs en même temps.

Maintenant que vous connaissez les risques potentiels impliqués par l'utilisation d'une connexion wifi publique, présents partout où vous allez. Vous devez être convaincu qu'il est nécessaire d'ajouter une couche de protection supplémentaire pour conserver vos dispositifs et vos données en toute sécurité. C'est ce qu'un service VPN vous offre. N'utilisez plus les réseaux wifi publics sans avoir installé un VPN sur votre dispositif. Et allumez vos phares !

Plus de questions ?
Soumettre une demande ou écrire quelques mots.

Lire le texte dans Sécurité Wifi

Comment garder votre réseau sans fil en toute sécurité, ainsi que des conseils sur le codage à utiliser, comment savoir qui est connecté à votre réseau, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Best WiFi tool to assess your WiFi security
  • 4.8
  • 957 User reviews

The Best VPNs For Public WiFi Security

There are a number of potential security exposures associated with the use of the free connectivity that seems to be all around us.
CHECKED BY
  • NetSpot
  • Essential for WiFi security
  • 4.8
  • 957 User reviews
The availability of free WiFi hotspots in public spaces can be a great convenience for individuals with mobile devices or laptops. Many businesses such as restaurants and coffee shops offer a free WiFi connection to their patrons as a marketing tool. While you are waiting at an airport or relaxing in a hotel room, the odds are good that you can get a wireless Internet connection for free.

It might have become your morning ritual to enjoy a hot beverage and check your email at the local Starbucks. But as with many free things in life, public WiFi is not without its downside. Navigating the world of free WiFi requires you to take some protective measures.

The Dangers of Public WiFi

According to norton.com, these are the major dangers of using free WiFi:

  • WiFi Snooping — Through the use of software or specialized hardware, hackers can tap into the signals flowing between your device and the wireless router.

  • Rogue WiFi Networks — Cybercriminals may have set up networks to entice the unwary mobile user. The free WiFi that you just connected to at your local Panera may, in reality, be a malicious network designed to steal your information.

  • Man-in-the-Middle Attacks — This type of attack is related to snooping in that hackers are gaining access to your data by locating themselves between your device and the network access point. They get a chance to intercept and read the data as it is being transmitted.

  • Exposure to Malware — Malware such as viruses and worms can be introduced to your device through various software security vulnerabilities. Destructive malware can cause data loss and the potential exists for your device to be compromised.

  • Lack of Data Encryption — The free WiFi network that you are using may not have been set up to enforce encryption on data transmissions. This oversight allows hackers to easily steal valuable information such as login credentials and sensitive data.

Protecting Yourself When Using Public WiFi

Concerns over the safety of free WiFi networks encompass all users of mobile devices. According to spiceworks.com, over 60% of companies have employees who are connecting company devices to free WiFi while on the go. Personal data is certainly important and having it compromised can cause serious repercussions for the victim. Exposing corporate information can lead to ramifications that affect a business, its employees, and potentially its customers.

There are multiple ways to minimize the potential danger to your data and device when considering the use of free public WiFi networks. According to inc.com, following these guidelines can help you keep your information safe. Both business and private mobile users can benefit from taking these steps.

  • Use a virtual private network (VPN). While there are a number of other privacy reasons that might warrant the use of a VPN, the primary benefit for users in the public WiFi space is the encryption capabilities that are built into VPN software. A quality VPN service will ensure that your data is securely encrypted to make it impossible for anyone to see the data you are transmitting when you are online.

  • Turn off auto-connect capability in mobile devices. Automatically connecting to networks poses the risk that you can be hacked when you don’t even think you are online. You want your device to ask you before it connects to any public WiFi network.

  • Consider using your own mobile hotspot available from your carrier rather than accessing public networks. There is a cost involved and another device to carry around, but it does negate the risks of public WiFi.

  • Install anti-malware software on all mobile devices and make sure that you have a secure firewall enabled on the equipment.

  • Avoid using public WiFi if possible. You may need to ask yourself if it is worth the risk of using the free WiFi or if you can wait to connect until you are at a more secure location.

  • Refrain from performing online activities such as banking or shopping which may expose sensitive data when connected to a public WiFi network.

If you think that you might want to use public WiFi in the future you absolutely need to have a VPN set up on your laptop or mobile device. Failure to do so entails the same sort of risk as driving at night with no headlights. You may make it to your destination safely, but it will be the result of dumb luck. Trying to keep your data safe on public WiFi networks without a VPN is just as crazy.

The Best VPN Services

Most people don’t drive without headlights as they are aware of the risks that this involves. You should feel the same way about using a VPN when you access a public WiFi hotspot. You can find free VPNs, but in general, you will get better performance by going with a paid product. Most work on a monthly subscription fee that decreases based on the length of service you select.

Since we are focusing on protection when using public WiFi, the encryption capabilities are critical in the VPN you choose to employ. Here is a quick look at some of the best VPNs available.

choice #1
  • Not Enough Ratings

Military-grade 256-bit AES encryption will keep your data safe with this VPN. NordVPN can be tested with no commitment with a 3-day free trial. There is a kill switch built into the software to terminate your online connection if the VPN service fails to make sure your security is maintained.

NordVPN
NordVPN

A single account lets you protect up to six devices at once. You can block malware and pop-up ads and the company offers a 30-day money-back guarantee if you find it’s not right for you.

choice #2
  • Not Enough Ratings

ExpressVPN is another high-quality VPN service that securely encrypts your data with 256-bit AES protection. Your purchase is protected by a 30-day money-back guarantee and you can connect up to three devices simultaneously on one account.

ExpressVPN
ExpressVPN

If the VPN connection drops, a kill switch shuts down your Internet connection immediately to protect your data.

choice #3
  • Not Enough Ratings

Employing bank-grade encryption, Avast VPN protects your valuable data from unauthorized access. You can use the service on up to five devices simultaneously and try the product for free for seven days. A 30-day refund is available but only if you have not used the software above a certain threshold for connection attempts and data downloads.

Avast VPN
Avast VPN

Some reports of adware bundled with the software may make some users nervous about this product.

choice #4
  • Not Enough Ratings

Connect up to seven devices simultaneously and enjoy the data protection offered by 256-bit AES encryption with CyberGhost. You can try the service free for 24 hours and they offer money back guarantees that vary based on the plan you select.

CyberGhost
CyberGhost

Protect your connection with a kill switch to disconnect you if the VPN fails.

choice #5
  • Not Enough Ratings

VPN Unlimited provides strong 256-bit AES encryption to keep your data secure. They offer a number of different pricing plans, including a lifetime subscription. Potential problems with this tool include less than stellar download speeds and the logging of some user information that is usually restricted to the free VPN services.

VPN Unlimited
VPN Unlimited

You can protect up to five devices at once and there is a seven-day trial and money-back guarantee with this service.

choice #6
  • Not Enough Ratings

Here is another VPN that offers secure encryption and the ability to protect up to five devices on a single account. It offers a risk-free three-day trial, but you need to enter your payment details in order to access this feature.

vyprVPN
vyprVPN

A distinguishing quality of this service is that they own and operate all of their own hardware, eliminating any third-party concerns.

choice #7
  • Not Enough Ratings

Rounding out our overview of VPNs is IPVanish. As its title suggests, its primary purpose is to keep your online activities private by hiding your IP address. It also provides the encryption that you need if you are attempting to use public WiFi.

IPVanish
IPVanish

Test it out with a seven-day money-back guarantee. This VPN allows you to connect up to ten devices at the same time.

Now you are aware of the potential risks involved with using the free public WiFi that seems to be everywhere for the taking. You should be convinced that you need to add an extra layer of protection to keep your devices and data safe. That’s what a VPN service will provide for you. Don’t use public WiFi again without installing a VPN on your device. And please, turn on those headlights!

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in Wi-Fi Security

How to keep your wireless network safe, plus tips on which encryption to use, how to know who is connected to your network, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 957 User reviews