Le meilleur routeur domestique



Si vous êtes comme la plupart des gens, le nombre d'appareils sans-fil permettant une connexion internet présents chez vous a connu une croissance exponentielle au cours des années. Non seulement tous les membres de la famille ont un smartphone et un ordinateur, mais maintenant vous avez aussi tout un tas de gadgets domestiques tous connectés au même vieux routeur Wi-FI qui vous a été fourni par votre fournisseur d'accès internet Dieu seul sait quand.

Quels sont les avantages et les désavantages des réseaux maillés et des routeurs sans-fil ?



Il n'est pas étonnant que votre vitesse de téléchargement soit réduite à néant et que votre connexion internet coupe plus fréquemment qu'avant. La solution est plutôt évidente : vous avez besoin d'un nouveau routeur Wi-Fi.

Mais avant d'aller sur Amazon, et d'acheter le routeur le plus acheté, prenez une seconde et laissez-nous vous expliquer quelles options s'offre à vous pour améliorer votre réseau sans-fil domestique. On voudrait notamment vous expliquer la différence entre un réseau maillé et un réseau hub-and-spoke traditionnel.


La plupart des particuliers utilisent la topologie en étoile. Cette topologie est caractérisée par un routeur central connecté à internet et aux appareils périphériques, appelés des noeuds, qui se connectent à internet via le routeur central.

Le principal avantagede cette topologie de réseaux, c'est la facilité avec laquelle elle peut être paramètrée. Dans la plupart des cas, tout ce qu'il vous suffit de faire est de brancher deux câbles sur votre routeur central, et de choisir un mot-de-passe pour votre connexion Wi-Fi. Le principal désavantage, en revanche, est le manque de flexibilité induite par ce type de réseau.

Comme tous les appareils qui veulent se connecter à internet doivent passer par le même routeur central, le routeur atteint rapidement le point où il n'est plus capable de traiter plus d'informations en temps réel, ce qui provoque des ralentissements et des lags.

Bien sûr, vous pourriez acheter un nouveau routeur. Mais vous ne feriez que gagner du temps, sans vraiment régler le véritable problème. Les réseaux maillés offrent une solution bien plus efficace sur le long terme.

Un réseau maillé regroupe plusieurs points d'accès qui se connectent tous directement les uns aux autres. Pour qu'un réseau maillé fonctionne, il suffit qu'un seul point d'accès soit connecté à internet. Il est aussi possible de connecter plusieurs points d'accès à internet pour de meilleures performances.

Sur un réseau maillé, au lieu d'aller directement vers le routeur central, les informations vont de noeuds en noeuds jusqu'à trouver un point d'accès connecté à internet. Si un des noeuds du réseau maillé ne fonctionne plus, le réseau se répare automatiquement et retransfert les informations, renforçant le réseau tout en profitant de sa bande passante.

Le principal désavantage des réseaux maillés, c'est leur compléxité. Jusqu'à très récemment, il n'existait que très peu de systèmes de réseau maillé domestiques à la portée des particuliers, pouvant être mis en place immédiatement sans trop de configuaration.

Mais la situation a changé grâce à des compagnies comme Google qui ont lancé sur le marché des systèmes Wi-Fi maillés domestiques abordables pouvant être utiliser par le plus grand nombre.

Comment savoir si vous avez besoin d'un réseau maillé ou d'un routeur sans-fil ?


De manière générale, les réseaux maillés sont parfaits pour couvrir de grandes zones avec un signal Wi-Fi fort et régulier. Si vous utilisez un outil de surveillance du réseau Wi-Fi comme NetSpot pour mesurer et visualiser la force de votre routeur sans-fil, vous remarquerez que le signal s'affaiblit au fur et à mesure que vous vous éloignez du routeur, de manière uniforme.

Disons que vous vouliez améliorer la force de votre signal Wi-Fi domestique pour couvrir votre jardin. Vous achetez un routeur sans-fil plus puissant, qui vous permet d'accèder à votre Wi-Fi depuis le jardin mais qui étend aussi la portée de votre réseau domestique dans toutes les autres directions, faisant de vous la proie potentielle de hackers et de personnes à la recherche d'une connexion internet gratuite.

Un réseau maillé vous permet d'étaindre votre réseau Wi-Fi domestique de la manière qui vous convient. Avec l'aide de NetSpot, vous pouvez configurer votre réseau maillé domestique de manière à ce que votre maison soit couverte avec un signal sans-fil fort, sans que le signal aille plus loin.

NetSpot peut aussi vous aider à régler les problèmes communs pouvant apparaître sur le réseau, et à trouver les réseaux sans-fil envirronant qui pourraient causer des interférences.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix du routeur pour un réseau Wi-Fi maillé ?


De nos jours, il existe des routeurs pour réseau maillé de toutes les tailles et de toutes les formes, et leur prix est devenu relativement abordable au fil des années. Vous devriez choisir un routeur d'une bonne marque qui offrira des mises à jour de la sécurité dans les années à venir.

Vous devriez aussi choisir un routeur qui soit facile à paramètrer et à utiliser, et qui ne nécessite pas énormément de configuration avant de l'utiliser. Faites attention aux frais cachés et aux paiements annuels,car tous les fabriquants ne sont pas honnête à propos du prix réel de leurs produits.

Ci-dessous, vous trouverez les trois meilleurs routeurs Wi-Fi et systèmes maillés domestiques. Les trois sont produits pas des compagnies reconnues, les trois sont faciles à paramètrer, et les trois peuvent vous aider à couvrir votre maison d'un signal sans-fil fort.


1. Système Wi-Fi domestique eero

Le système Wi-Fi domestique eero est une solution mailléeagréable pour la maison, dont le pack basique coûte $299, ce qui inclut un routeur Wi-Fi eero et une borne eero qui couvrent sans problème les maisons standards avec une connexion Wi-Fi rapide et fiable.

Système Wi-Fi domestique eero

Pour couvrir une grande zone, vous pouvez acheter des bornes eero en plus, pour $149, et facilement les ajouter à votre réseau maillé domestique. Les routeurs eero et les bornes eero sont tout aussi élégantes et petites, et sont prêtes à poser au mur.


2. Système Wi-Fi Google

Le système Wi-Fi maillé de Google offre vitesse et fiabilité à prix abordable. Un seul point d'accès Wi-Fi de Google peut couvrir une petite maison ou un appartement, et trois points Wi-Fi de Google peuvent couvrir une grande maison.

Système Wi-Fi Google

Le système Wi-Fi de Google se contrôle grâce à une application dédiée, qui vous permet de voir ce qui est connecté au réseau, de lancer un test de rapidité, de dépanner, de créer un réseau pour vos invités, et plus. Le prix d'un seul point Wi-Fi est de seulement $119, et un pack de trois points coûte $269.


3. Linksys Velop

Le Linksys Velop est un système Wi-Fi maillé modulaire hautement performant, qui convient aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Le système existe en pack de un, deux ou trois, ce qui vous permet de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Linksys Velop

Velop fonctionne avec tous les types de maison, des grands magasins aux ranchs, en passant par des immeubles. Un pack de trois points coûte $449, et un point d'accès coûte $197 si vous l'achetez seul.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
NetSpot pour Windows

La version Windows est disponible !

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard

The Best WiFi Router for Your Home

If you’re like most people, the number of wireless, Internet-enabled devices in your home has increased exponentially over the years. Not only does every member of your family own a smartphone and a computer, but now you also have a myriad of smart home gadgets that all connected to the same old WiFi router that you got from your ISP who knows how long ago.

What Are the Advantages and Disadvantages of Mesh Networks and Wireless Routers?


It’s no wonder that your download and upload speeds have become abysmal, and that your Internet connection drops more often than ever before. The solution is seemingly obvious: you need a new WiFi router. But before you go to Amazon and order a top-selling model, pause for a second and let us explain what options you really have to strengthen your home wireless network. Namely, we want to talk about the difference between mesh networks and traditional hub and spoke networks.

Most home users rely on the star topology. This topology is characterized by a central router connected to the Internet and peripheral devices, called nodes, that connect to the Internet through the central router.

The main advantage of this network topology is how easy it is to set it up. In most cases, all you have to do is plug two cables into the central router and select a WiFi password. The main disadvantage, on the other hand, is the inherent lack of scalability. Because all devices that want to connect to the Internet have to go through a single central router, it’s very easy to reach the point when the router simply can’t process more information in real-time, which results in slowdowns and lags.

You could, of course, get a better router, but that would just buy you some time without really solving the underlying problem. Mesh networks represent a much more future-proof solution.

A mesh network is comprised of multiple access points that all connect directly to one another. For a mesh network to function, only one access point has to be connected to the Internet, but it’s also possible to connect more than one access point to the Internet for performance reasons.

Instead of going directly to a single central router, data on mesh networks hops from node to node until it reaches an access point connected to the Internet. If one node on a mesh network goes down, the network can automatically heal itself and reroute the data. A new node can connect to a mesh network automatically, simultaneously strengthening the network while taking advantage of the network’s bandwidth.

The main disadvantage of mesh networks lies in their complexity. Until relatively recently, there weren’t that many consumer-grade home mesh network systems that could be deployed without much configuration right out of the box. The situation has changed, however, with companies like Google entering the market with affordable home mesh WiFi solutions ready for mass adoption.

How to Define if You Need Mesh Networking or a Wireless Router?


Generally speaking, mesh networks excel at covering large areas with a strong, even WiFi signal. If you use a WiFi surveillance tool such as NetSpot to measure and visualize the strength of your wireless router, you’ll notice that the signal gets progressively weaker as you get farther away from the router in a uniform fashion.

Let’s say you want to increase the strength of your home WiFi to cover your backyard. You purchase a stronger wireless router, which does the job but also extends the reach of your home network to every other direction, potentially exposing you to hackers and people looking for a free Internet access.

A mesh network allows you to extend your home WiFi network any way you want. With the help of NetSpot, you could configure your home mesh network to cover your home with a strong wireless signal but not go any farther than that. NetSpot can also help you troubleshoot common networking issues and discover nearby wireless networks, which could be causing an interference.

What Factors Do You Need to Consider While Choosing a WiFi Router for a Mesh WiFi Network?


These days, mesh routers come with all sizes and shapes, and their cost has become relatively affordable over the years. You want to select a router from a reputable manufacturer who can provide timely security updates for many years to come.

You also want the router to be easy to manage and work without much configuration right out of the box. Be on the lookout for hidden fees and annual payments as not all manufacturers are upfront about the real cost of their solutions.

Below are three best WiFi routers and home mesh systems. All three come from established companies, all three are easy to set up, and all three can help you cover your home with a strong wireless signal.

1. eero Home Wi-Fi System

The eero Home Wi-Fi system is a likable home mesh solution that starts at $299 for the basic bundle, which includes an eero WiFi router and one eero beacon that seamlessly covers the typical home in fast, reliable WiFi.

To cover a larger area, you can purchase additional eero beacons for $149 and easily add them to your eero home mesh network. Both the eero router and eero beacons are elegantly small and ready to be mounted on the wall.

eero Home Wi-Fi System

2. Google WiFi System

Google’s mesh WiFi system brings speed and reliability at an attractive price. A single Google WiFi point can cover a small home or an apartment, while three Google WiFi points are enough to cover even a large home.

The Google WiFi system is controlled using the Google Wifi companion app, which lets you see what’s connected to the network, run a speedtest, troubleshoot, set up a guest network, and more. The price of a single WiFi point is just $119, and a pack of three points costs $269.

Google WiFi System

3. Linksys Velop

The Linksys Velop is a modular, high-performance WiFi mesh system for home and business users alike. The system is available in a one-, two-, or three-pack, giving you the flexibility to choose the right solution for you.

Velop works with all home types, from multi-store mansions to ranch-style homes to apartment buildings. A pack of three access points costs $449, and a single access point costs $197 when purchased individually.

Linksys Velop

Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.