• #1 NetSpot
  • Meilleur outil WiFi pour évaluer votre sécurité WiFi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Qu'est-ce que le wifi portable et pourquoi en avez-vous besoin

Wifi portable, parfois appelé Wifi mobile, est un terme qui est utilisé pour faire référence aux réseaux wifi créés par des routers wifi portables.
VÉRIFIÉ PAR
  • NetSpot
  • Essentiel pour la sécurité WiFi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Avez-vous remarqué combien de dispositifs électroniques dépendent d'un accès à un Internet pour fonctionné ? Sans Internet, les smartphones sont presque aussi utiles que les portables des années 90, et de nombreuses apps ne fonctionneront même pas.


Bien sûr, vous pouvez toujours acheter des forfaits de données pour votre smartphone, mais qu'en est-il de vos autres gadgets, comme votre smartwatch, votre tablette ou votre ordinateur portable ? C'est là que le wifi portable entre en jeu pour vous sauver la mise.

Qu'est-ce que le wifi portable ?


Vous disposez probablement d'un router traditionnel à la maison avec au moins deux câbles branchés dessus : un pour connecter le router à Internet et l'autre pour l'alimentation.


Eh bien, les routers wifi portables sont juste comme le router que vous avez à la maison sauf qu'ils sont sans fil. Ils se connectent à Internet via les réseaux 2G/3G/5G (tout comme votre smartphone) et sont alimentés par une batterie.

Les hotspots de wifi portable créés par smartphone

En pratique, les réseaux de Wifi créés par des routers wifi portables ne sont pas différents des hotspots wifi portables créés par un smartphone moderne. Pourquoi devriez-vous alors acheter un router wifi portable alors que votre smartphone ne fait autant ? Parce que les routers wifi portables sont bien plus pratique à utiliser, fournissent une meilleure couverture et durent plus longtemps avec une seule charge.

Quels sont les avantages et inconvénients du wifi portable?


Les réseaux de wifi portable sont plus sûrs

Nous sommes entourés de hotspots Wifi publics, mais dépendre d'eux pour effectuer des tâches autres que voir la météo et lire un article en ligne peut facilement être fatal. Tous les hotspots Wifi publics sont légaux et différencier ceux qui ont été configurés par des cybercriminels qui souhaitent voler vos informations personnelles ce n'est pas simple.

Découvrez votre codage avec NetSpot

Un outil puissant avancé pour plusieurs études, analyses et résolution de problèmes de réseaux Wi-Fi.

Lorsque vous créez votre propre réseau wifi portable et utilisez un codage fort, vous savez que vous pouvez avoir confiance en lui pour vos informations personnelles et tout faire en ligne, allant de la consultation de votre compte bancaire aux achats en ligne.

Hotspot wifi public

La prochaine fois que vous avez besoin d'un accès à Internet, arrêtez-vous avant de vous connecter à un hotspot wifi public et prenez en compte le fait si ça ne serait pas plus sûr d'acheter un router wifi portable, ça le sera certainement !

Les routers wifi portables n'utilisent pas toute votre batterie

Votre smartphone peut probablement créer un hotspot wifi mobile en quelques touchers d'écran. Mais si vous avez déjà utilisé votre smartphone pour créer du wifi portable pour votre ordinateur portable ou d'autres dispositifs, vous savez probablement comment ça use votre batterie.

Prendre en compte que les smartphones modernes ne durent pas longtemps sur une charge, il est encore moins idéal de réduire la durée de vie de la batterie en les utilisant en tant que hotspots wifi portables.

D'autres part, les routers wifi portables ont leur propre source d'alimentation et ils peuvent généralement durer plus longtemps que la plupart des smartphones. Une situation d'urgence peut arriver à tout moment et le router wifi portable peut vous aider à économiser suffisamment de batterie pour effectuer un appel d'urgence.

Les wifi portables c'est bien moins cher

Selon où vous vivez, les données mobiles peuvent être vraiment très chères même avec un bon forfait de données. La situation est même pire lorsque vous voyagez à l'étranger et que vous faites face aux frais de roaming. Si vous avez reçu une facture de téléphone qui a été si élevée que vous n'y avez pas cru lorsque vous l'avez vu la première fois, vous savez de quoi nous parlons.

Heureusement, il n'y a pas à se préoccuper de factures scandaleuses avec le wifi portable. Par exemple, le wifi portable de Verizon est offert dès 19$ seulement pour le Verizon Ellipsis Jetpack avec un contrat de 2 ans.

Verizon Ellipsis Jetpack

L'Ellipsis Jetpack est une box wifi portable très bien conçue qui peut facilement entrer dans votre poche et être utilisée en simultané avec 8 dispositifs wifi connectés à Internet dessus.

Créé votre propre wifi

Si vous payez des données mobiles, il est bon de créer votre propre hotspot mobile codé et de l'utiliser pour accéder à Internet depuis d'autres dispositifs. Lorsque vous êtes responsable de votre sécurité, vous pouvez utiliser la dernière norme de codage wifi et établir la politique de mot de passe qui vous convient.

Une dispositif de plus à avoir

Le seul inconvénient réel du wifi portable c'est que vous disposez d'un dispositif de plus, mais c'est un dispositif électronique de plus à emporter pour une bonne raison quant à l'ère dans laquelle nous vivons, surtout avec un qui prend très peu de place, peu d'attention et fonctionne toute la journée sans avoir à le charger? On n'y croit pas.

Comment sélectionner un dispositif wifi portable?


Pour tirer le meilleur parti de l'expérience wifi portable, vous avez besoin de sélectionner soigneusement le meilleur dispositif wifi portable quant à vos besoins. Voici certaines choses à prendre en compte :

  • Forfaits de données : Certains dispositifs portables sont déverrouillés pour un usage avec des forfaits de données de plusieurs fournisseurs de service Internet, alors que d'autres peuvent uniquement être utilisés avec des forfaits de données d'un seul fournisseur, généralement le fabricant du dispositif. La possibilité de changer de fournisseur Internet à tout moment est vraiment très utile, mais ne vous y fiez pas trop. Les routers wifi portables ne sont pas très chers et les fournisseurs de service Internet les offrent souvent avec d'excellentes promotions si vous êtes d'accord pour signer un contrat.
  • Connexions simultanées : Comptez le nombre de dispositifs que vous aimeriez connecter à votre réseau wifi portable et assurez-vous d'acheter un router wifi portable qui est compatible avec plus de connexions simultanées que celles dont vous avez besoin. Vous ne savez jamais si un ami veut vous rejoindre dans l'aventure.
Dispositifs à connecter sur votre réseau wifi portable
  • Vitesse wifi : La chose essentielle à garder en tête lorsque vous achetez un router wifi portable est sa rapidité, vous voulez un router wifi mobile qui peut se connecter aux réseaux 4G et qui est compatible avec les taux de transfert de données allant jusqu'à 300 Mbps.
  • Configuration : La plupart des routers wifi sont très simples à configurer : vous avez juste à insérer votre carte SIM, passer quelques écrans de configuration et c'est tout. Cependant, certains routers wifi portables facilitent encore plus la configuration et la mise en place en offrant aux utilisateurs une app pour smartphone. La chose la plus importante lorsque vous configurer un wifi portable c'est de sélectionner le bon canal Wifi, ce qui est quelque chose avec laquelle NetSpot, une app d'analyse wifi pour Windows et macOS, peut vous aider.

Découvrez votre codage avec NetSpot

Un outil puissant avancé pour plusieurs études, analyses et résolution de problèmes de réseaux Wi-Fi.

Conclusione

De nos jours, on s'attend à avoir un accès à Internet fiable partout où nous allons. Mais se fier des hotspots wifi publics ou des forfait de données chers est loin d'être idéal. Une meilleure façon de profiter d'un accès à Internet est de choisir le wifi portable, très facile à configurer et disponible sous pleins d'autres facteurs de forme différents.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

À lire ensuite dans Matériel Informatique

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

• #1 NetSpot
  • Best WiFi tool to assess your WiFi security
  • 4.8
  • 957 User reviews

What Is Portable WiFi and Why You Need It

Portable WiFi, sometimes also called mobile WiFi, is a term that’s used to refer to WiFi networks created by portable WiFi routers.
CHECKED BY
  • NetSpot
  • Essential for WiFi security
  • 4.8
  • 957 User reviews

Have you noticed how many electronic devices depend on internet access to work as intended? Without the internet, smartphones are barely any more useful than cell phones from the 90s, and many apps won’t even launch.

Of course, you can always purchase a data plan for your smartphone, but what about your other gadgets, such as your smartwatch, your tablet, or your laptop? That’s where portable WiFi comes in to save the day.

What Is Portable WiFi?


You probably have a traditional router at home with at least two cables attached to it: one cable to connect the router to the internet and one cable to supply power to the router.

Well, portable WiFi routers are just like the router you have at home expect they are completely wireless. They connect to the internet via 2G/3G/5G networks (just like your smartphone does) and are powered by batteries.

The portable WiFi hotspots created by smartphone

In practice, the WiFi networks created by portable WiFi routers are no different from the portable WiFi hotspots created by modern smartphones. Why should you then purchase a portable WiFi router when your smartphone can do the same? Because portable WiFi routers are far more convenient to use, provide stronger coverage, and last a lot longer on a single charge.

What Are the Advantages and Disadvantages of Portable WiFi?


Portable WiFi Networks Are Safer

We are surrounded by public WiFi hotspots, but relying on them to accomplish anything besides checking the weather and reading online articles can easily turn out to be fatal. Not all public WiFi hotspots are legitimate, and distinguishing those that are from those that have been set up by cybercriminals looking to steal your personal information is not easy.

Check your encryption with NetSpot

Powerful advanced tool for multiple Wi-Fi networks Surveys, Analysis and Troubleshooting.

When you create your own portable WiFi network and use strong encryption, you know that you can trust it with your personal information and do everything from online banking to online shopping.

Public WiFi hotspot

Next time you find yourself in need of internet access, stop yourself before you connect to a public WiFi hotspot and consider whether it wouldn’t be safer to purchase a portable WiFi router instead — it most certainly would!

Portable WiFi Routers Don’t Drain Your Battery

Your smartphone can probably create a portable WiFi hotspot with just a couple of taps on the screen. But if you’ve ever used your smartphone to create portable WiFi for laptops or other devices, you probably know how quickly it can drain the battery. Considering that modern smartphones don’t last that long on a charge to begin with, it’s less than ideal to decrease their battery life even further by using them as portable WiFi hotspots.

On the other hand, portable WiFi routers have their own source of power, and they can typically last a lot longer than most smartphones. An emergency situation may happen at any moment, and portable WiFi router can help you save enough battery to make an emergency phone call.

Portable WiFi Is Cheaper

Depending on where you live, mobile data may be outrageously expensive even with a good data plan. The situation is even worse when traveling abroad and dealing with roaming charges. If you’ve ever received a phone bill that was so high that you refused to believe it when you first saw it, you know what we’re talking about.

Thankfully, there are no outrageous bills to worry about with portable WiFi. For example, Verizon portable WiFi starts at just $19 for the Verizon Ellipsis Jetpack with a 2-year contract.

Verizon Ellipsis Jetpack

The Ellipsis Jetpack is a well-designed portable WiFi box that you can easily fit in your pocket and use it to simultaneously connect up to eight Wi-Fi enabled devices to the internet.

Create Your Own WiFi

If you pay for mobile data, it’s a good idea to create your own encrypted mobile hotspot and use it to access the internet from other devices. When you’re in charge of your own security, you can use the latest WiFi encryption standard and establish any password policy you want.

One More Device to Worry About

The only real disadvantage of portable WiFi is that you have one more device to worry about. But is one more electronic device to carry even a good reason for concern in this day and age, especially one that takes almost no space, requires no attention, and can work for over a day without charging? We don’t think so.

How to Select a Portable WiFi Device?


To get the best portable WiFi experience you can, you need to carefully select the right portable WiFi device for your needs. Here are some things you should consider:

  • Data plans: Some portable WiFi devices are unlocked for use with data plans from various internet service providers, while others can only be used with data plans from a single provider, usually the manufacturer of the device. The ability to change your internet service provider at any time is certainly useful, but don’t get hung up on it too much. Portable WiFi routers are not too expensive, and internet service providers often offer them at a huge discount if you agree to sign a contract.

  • Simultaneous connections: Count how many devices you would like to connect to your portable WiFi network and make sure to purchase a portable WiFi router that supports at least a few more simultaneous connections than what you really need. You never know when a friend might join you on your adventures.

Devices you connect to your portable WiFi network
  • WiFi speed: The crucial things to keep in mind when buying a portable WiFi router is how fast it is. Ideally, you want a portable WiFi router that can connect to 4G networks and that supports data transfer rates of up to 300 Mbps.

  • Setup: Most portable WiFi routers are very easy to set up: you simply insert your SIM card, go through a few setup screens, and that’s it. However, some portable WiFi routers make setup and configuration even easier by providing their users with a companion smartphone app. The most important thing when setting up a portable WiFi is to select the right WiFi channel, which is something NetSpot, a WiFi analysis app for Windows and macOS, can help you with.

Check your Encryption using NetSpot

Powerful advanced tool for multiple Wi-Fi networks Surveys, Analysis and Troubleshooting.

Conclusion

These days, we expect to have reliable internet access everywhere we go. But relying on public WiFi hotspots or expensive mobile data plans is far from ideal. A much better way how to enjoy internet access on the go is portable WiFi, which is very easy to set up and is available in many different form-factors.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in Hardware

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, best WiFi routers, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 957 User reviews