• #1 NetSpot
  • Meilleure app de speed test Wifi pour macOS et Windows
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une connexion Internet

Peu importe la raison pour laquelle vous utilisez Internet, vous êtes à la merci d'une petite chose appelée Vitesse de Connexion à Internet. Jetons un œil à ce qu'est cette entité et comment elle peut avoir un impact sur votre usage d'Internet.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Meilleure app de speed test Wifi
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs


Test NetSpot de vitesse Wifi en ligne

Vérifiez votre vitesse de connexion à Internet

Effectuez un speed test de la connexion Internet pour garantir que vous obtenez la meilleure vitesse Wifi.
NetSpot

Obtenez la vitesse Wifi parfaite grâce à NetSpot

Ne vous satisfaites pas d'une connexion à Internet décente, NetSpot vous garantit une vitesse Wifi constante.

Quelques faits au sujet de la vitesse de connexion Internet

La vitesse de connexion à Internet est fondamentalement la capacité, en octets par seconde, d'une connexion Internet lorsqu'elle transfert des données entre Internet et le dispositif d'un utilisateur. En terminologie moderne, la vitesse des données est mesurée en mégaoctets par seconde (Mbps) et kilooctets par seconde (Kbps). Un mégaoctet est égale à 1024 kilooctets, ainsi une connexion de 1.0 Mbps 1000 fois plus rapide qu'une connexion de 1.0 Kbps.

Votre connexion à internet dispose de 2 vitesses différentes. La vitesse de téléchargement et la vitesse de chargement qui sont mesurées séparément. Dans la plupart des cas, la vitesse de téléchargement d'une connexion est plus rapide que la vitesse de chargement. Pour la plupart des utilisateurs, cet équilibre entre les vitesses fournit des bandes passantes pour le streaming et le téléchargement qui sont une grande partie de nos activités en ligne.

Qu'est-ce qu'une bonne vitesse de connexion à Internet?

Il n'y a pas de réponse définitive. En général, plus c'est rapide, mieux c'est. Mais la vitesse à souvent un prix, donc si on dispose d'une connexion à Internet qui fournit une vitesse trop importante, ça peut être de l'argent mal dépensé. En se basant sur le type d'activité pour lequel vous utilisez votre connexion Internet, voici quelques directives sur la vitesse minimale qui devrait être suffisante en fonction de vos besoins.

  • Vidéos en streaming — Selon le type de vidéo, vous avez besoin de 3 Mbps pour une vidéo ordinaire, 5Mbps pour une vidéo HD et 25 Mbps pour une vidéo en 4k Ultra HD

  • Musique en streaming — Une vitesse de 2 Mbps devrait être suffisante.

  • Gaming — Les gamers devraient disposer d'une vitesse allant jusqu'à 10 Mbps pour obtenir les meilleures performances.

  • Navigation email — Pour accéder à votre compte Gmail et page Facebook, une vitesse de 0,5 à 5 Mbps est suffisante.

  • Skype ou appels vidéos — 0,5 Mbps sont nécessaires pour des appels standards et 1,5 Mbps si vous utilisez de la HD.

  • Téléchargement de fichiers lourds — Si vous téléchargez des torrents ou des fichiers de films en HD importants, vous avez besoin de la connexion la plus rapide possible, visant jusqu'à 50 Mbps.

Si vous avez l'habitude de charger beaucoup de fichiers, vous souhaitez aussi garantir que votre vitesse de chargement est adéquate. Étant donné que, par défaut, c'est généralement la vitesse la plus faible, comparée à la vitesse de téléchargement, vous pouvez contacter votre fournisseur de service Internet (ISP) pour augmenter la vitesse de chargement.

La Federal Communication Commission (FCC) des États-Unis a mis à jour des spécifications pour le terme “haut débit” concernant les connexions Internet en 2015 et a établi que la vitesse minimum de téléchargement était de 25 Mbps et 3 Mbps pour la vitesse de chargement. Ce type de haut débit est généralement obtenu par le biais des entreprises de services téléphoniques ou câble en utilisant des modems câblés ou l'ADSL afin de fournir les connexions.

Comment vérifier la vitesse de connexion à Internet

La meilleure façon de connaître votre vitesse de connexion à Internet est de la tester. Il existe un certains nombres de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'effectuer un speed test, telles que :

  • organiser une utilisation adaptée à la vitesse disponible ;

  • prendre en compte une possible augmentation pour de nouvelles activités, comme le gaming en réseau;

  • vérifier que vous obtenez la vitesse espérée avec le forfait Internet que vous avez acheté auprès de votre ISP.

Si vous vous demandez comment tester votre vitesse de connexion à Internet, il existe un certain nombre d'options de test disponibles en ligne. Pour obtenir les résultats les plus précis possible d'un speed test, voici quelques règles à suivre.

  1. Redémarrez votre modem et votre router avant de commencer le test.

  2. N'utilisez pas Internet pour d'autres activités pendant que vous effectuez le speed test. Ceci inclut éteindre les dispositifs mobiles car ils se connectent souvent automatiquement à votre réseau.

  3. Redémarrer l'ordinateur ou le dispositif qui sera utilisé pour effectuer le test.

  4. Nettoyer les caches du navigateur. Vous devez le faire avant chaque configuration si vous envisagez d'effectuer le test plusieurs fois. Les speed tests s'appuient sur les fichiers de téléchargement et chargement et peuvent ne pas refléter des vitesses précises si des fichiers sont en cache.

  5. Utilisez un speed test qui est basé sur HTML5 plutôt qu'une app Flash.

Effectuer ces étapes avant de commencer votre speed test offrira un test plus précis qui reflète la véritable vitesse de votre connexion Internet. Un test de qualité affiche la vitesse de téléchargement, la vitesse de chargement et la vitesse de ping.

Quels sont les facteurs qui ont un impact sur la vitesse de connexion à Internet ?

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent affecter la vitesse de votre connexion à Internet. Ceci peut rendre difficile d'identifier où se trouve le problème si vous n'obtenez pas la vitesse espérée. Certaines raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des vitesses de connexion à Internet faibles sont :

  • Connexion câblée versus connexion Wifi — Les connexions câblées sont généralement plus rapides et sujettes à moins d'interférence que les connexions sans fil.

  • Matériel informatique — Votre ordinateur et votre modem peuvent contribuer à une vitesse de connexion à Internet dégradée. La performance de votre modem peut se dégrader avec le temps et la vitesse des composants internes de votre ordinateur peut également vous ralentir.

  • Système d'exploitation — Un système d'exploitation mal configuré peut engendrer une connexion à Internet plus lente que celle espérée.

  • Congestion — Un usage excessif de votre réseau ralentira les vitesses pour tous les utilisateurs. De plus, les sites web et les serveurs auxquels vous accédez peuvent faire l'expérience de taux d'utilisation élevés qui limitent leur capacité à répondre à la demande de téléchargement.

  • Logiciel — Un navigateur web mal configuré est une cause courante de ralentissement. Une infection d'un logiciel malveillant peut aussi avoir un impact négatif sur la vitesse de votre connexion à Internet.

Comment augmenter la vitesse de connexion à Internet

Si vous n'êtes pas satisfait de votre vitesse de connexion, il existe un certain nombre de remèdes qui peuvent résoudre ce problème.

  • Effectuer une étude du réseau — Utiliser un outil de surveillance du réseau de qualité comme Netspot vous permettra également de tester un réseau sans fil pour identifier où se trouvent les problèmes potentiels qui peuvent exister. Effectuer une analyse active renvoie des visualisations qui vous permettent d'analyser les vitesses de chargement et téléchargement ainsi que le taux de transmission de la connexion sans fil. Les information obtenues grâce à l'analyse peuvent vous aider à prendre des décisions concernant les facteurs qui ralentissent votre vitesse de connexion à Internet.

  • Mise à jour du router — Un router dual-band vous offre deux réseaux 2.4 GHz et 5 GHz sur une même unité.

  • Passer à une connexion câblée — Les connexions câblées fourniront une vitesse plus rapide et plus constante, mais qui peut être plus chère et offre moins de flexibilité qu'une solution sans fil.

  • Éliminer les interférences du signal — Votre router Wifi doit être positionné là où les microondes ou autres dispositifs n'interfèrent pas avec son signal. Placez votre router où il y aura un impact limité des murs et meubles qui peuvent détériorer le signal.

  • Investir dans un extendeur de portée — Ces dispositifs sont relativement bon marché et peuvent être essentiels pour avoir une vitesse de connexion à Internet élevée sur toute la zone de couverture souhaitée.

  • Limiter le nombre de connexions — Vous pouvez provoquer une congestion en ayant trop de dispositifs qui fonctionnent en même temps.

Maintenant vous en savez plus sur la vitesse de connexion à Internet et comment la tester et l'améliorer. Si vous n'êtes pas satisfait de la vitesse pour vos activités en ligne, il est peut-être temps d'effectuer une petite résolution de problèmes. Bonne chance !

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Best WiFi speed test app for macOS and Windows
  • 4.8
  • 957 User reviews

Everything You Need to Know About Internet Speed

No matter what you use the Internet for you are at the mercy of a little thing called Internet speed. Let’s take a look at what this entity is and how it might impact your enjoyment when using the Internet.
top choice
  • NetSpot
  • Best WiFi speed test app
  • 4.8
  • 957 User reviews


NetSpot WiFi SpeedTest online

Check your Internet speed

Run the Internet speed test to make sure you are getting the best WiFi speed.
NetSpot

Get a perfect WiFi speed with NetSpot

Don't settle for a decent Internet connection, NetSpot ensures a consistent WiFi speed.

Some Facts About Internet Speed

Internet speed is basically the performance capability, in bytes per second, of an Internet connection as it transfers data between the Internet and a user’s device. In modern terminology, the data speed is measured in megabits per second (Mbps) and kilobits per second (Kbps). One megabit equals 1,024 kilobits, so a 1.0 Mbps connection is more than 1,000 times faster than one running at 1.0 Kbps.

Your Internet connection actually has two different speeds. Download speeds and upload speeds are measured separately. In most cases, the download speed of a connection is faster than its upload speed. For most users, this speed balance provides bandwidth for the streaming and downloading which make up a large part of our online activities.

What Is a Good Internet Speed?

There is no definitive answer to this question. In general, faster is always better when talking about Internet speed. But speed often comes at a price, so employing an Internet connection that provides excessive speed can be a waste of money. Based on the type of activity for which you use your Internet connection, here are some guidelines as to a minimum speed that should be sufficient for your needs.

  • Streaming Video – Depending on the type of video, you will need 3 Mbps for standard video, 5Mbps for HD, and 25 Mbps for 4k Ultra HD.

  • Streaming Music – A speed of 2 Mbps should suffice for streaming music.

  • Gaming – Gamers should have speeds of up to 10 Mbps for best performance.

  • Browsing email – For accessing your Gmail and Facebook page, you will want speeds of .5 - 5 Mbps.

  • Skype or video calls – You will need .5 Mbps for standard calls and 1.5 Mbps if you use HD.

  • Downloading large files – If you download torrents or large HD movie files you want the fastest connection you can get, aiming for speeds up to 50 Mbps.

If you are in the habit of uploading a lot of files you also want to ensure that your upload speed is adequate. Since by default it is usually slower than your download speed you may need to contact your Internet Service Provider (ISP) to increase the upload speed your connection is capable of achieving.

The United States’ Federal Communication Commission (FCC) updated specifications for “broadband” Internet connections in 2015 and set the minimum speeds at 25 Mbps for downloads and 3 Mbps for uploads. This high-speed type of Internet connection is usually obtained through cable or telephone companies using cable modems and DSL to provide the connections.

How to Check Internet Speed

The best way to find out how fast your Internet is performing is to test it. There are a number of reasons that you might want to conduct an Internet speed test, such as:

  • planning for usage that will fit with your available speed;

  • considering if an upgrade is required for new activities such as online gaming;

  • verifying that you are getting the speed that you expect with the Internet package that you have purchased through your ISP.

If you are wondering how to test your Internet speed there are a number of online testing options available. In order to get the most accurate results possible from an Internet speed test here are some rules that you should follow.

  1. Restart your modem and router before starting the test.

  2. Refrain from using the Internet for any other activities as you test your Internet speed. This includes shutting down mobile devices as they will often be auto-connecting to your network.

  3. Restart the computer or device which will be used to perform the test.

  4. Clear your browser’s cache. You should do this before each set if you plan on testing multiple times. Speed tests rely on downloading and uploading files and may not reflect accurate speeds if files are cached.

  5. Use a speed test that is based on HTML5 rather than a Flash-based app.

Taking these steps prior to commencing with your Internet speed test will result in a more accurate test that reflects the true speed of your connection. A quality test will display download speed, upload speed, and ping speed.

What Factors Impact Internet Speed?

There are many factors that can affect the speed of your Internet connection. This can make it difficult to pinpoint where the problem lies if you are not getting the speed you expect. Some of the reasons you might be experiencing slow Internet speeds are:

  • Wired versus WiFi connections – Wired connections are generally faster and are subject to less interference than wireless connections.

  • Hardware – Your computer and modem can both contribute to degraded Internet speed. The performance of your modem can degrade over time and the speed of your computer’s internal components can also slow you down.

  • Operating system – A misconfigured OS can lead to slower Internet speed than expected.

  • Congestion – Excessive usage on your network will slow down speeds for all users. In addition, the websites and servers you are accessing may be experiencing high usage rates which limit their ability to meet download demands.

  • Software – A misconfigured web browser is a common cause of bottlenecks and slow throughput. Infection by malware can also have a negative impact on the speed of your Internet connection.

How to Increase Internet Speed

If you are unsatisfied with your Internet’s connection speed there are a number of remedies that can be tried to resolve the issue.

  • Perform a survey of your network – Using a quality network monitoring tool such as Netspot will allow you to test a wireless network to identify where potential issues may exist. Running an active scan returns visualizations that allow you to analyze upload and download speeds as well as the wireless transmission rate. Information gained through the scan can help you decide which factors may be holding down your Internet speed.

  • Upgrade your router – A dual-band router gives you two a 2.4 GHz and a 5 GHz network in one unit.

  • Move to a wired connection – Wired connections will provide faster and more consistent Internet speed but may cost more and offer less flexibility than a wireless solution.

  • Eliminate signal interference – Your WiFi router needs to be placed where microwaves or other devices will not interfere with its signal. Locate your router where there will be a limited impact from walls and furniture that may degrade the signal.

  • Invest in a range extender – These devices are relatively inexpensive and can be instrumental in achieving high Internet speeds throughout your intended coverage area.

  • Limit the number of connections – You may be causing congestion by having too many devices operating at the same time.

Now you know about Internet speeds and how you can test and potentially improve your connection. If you are not satisfied with the speed at which your online activities are being performed, it might be time for a little troubleshooting. Good luck!

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.