Comment avoir un accès gratuit à Internet

Il existe plusieurs méthodes légales pour accéder à vos sites web et services en ligne préférés gratuitement, et nous en aborderons plusieurs dans cet article.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Internet est devenu un besoin vital, tout comme l'accès à l'eau potable et à l'électricité. Et tout comme l'eau potable et l'électricité, il existe plusieurs méthodes légales pour accéder à vos sites web et services en ligne préférés gratuitement.

Hotspots Wifi publics

Un hotspot Wifi est un emplacement physique où les gens peuvent accéder à Internet en utilisant la technologie wifi. De tels hotspots sont très souvent créés par des entreprises afin d'attirer plus de clients. En effet, il existe de fortes chances pour que votre bar préféré ou fast food en ait un — vous devez uniquement savoir comment l'utiliser pour avoir un accès gratuit à Internet.

Dans la plupart des cas, se connecter à un hotspot Wifi public exige uniquement une connexion à un réseau wifi. Vous avez juste à sélectionner le hotspot wifi dans les paramètres réseau et vous connecter. Parfois, une page web s'ouvre et vous demande d'accepter certains termes de service ou de saisir vos références d'utilisateur.

Les hotspots wifi publics sont parfaits pour rester productif tout en étant en déplacement, mais ils ont tendance à être assaillis par de nombreux problèmes de connectivité, allant de mauvaises vitesses de chargement et téléchargement à des chutes de connexion. Il existe également des problèmes de sécurité importants et des implications de confidentialité associés à l'usage des hotspots wifi publics, et nous les abordons plus en détail dans le dernier chapitre de cet article.

Hotspots wifi municipaux

Un nombre croissant de villes du monde entier offre du Wifi gratuit à ses habitants et parfois même aux visiteurs. Par exemple, Santa Clara en Californie a lancé son service wifi public à tous les résidents en 2013, offrant un accès à Internet gratuit aux 118000 résidents de la ville.

Les hotspots wifi municipaux sont une excellente façon d'obtenir un accès gratuit à Internet chez soi, mais ils ont tendance à uniquement être adapté à une navigation ordinaire sur Internet et pas pour des services de données intensifs, tels que la visualisation en streaming de vidéos et le gaming en ligne.

Pour se connecter à un hotspot wifi municipal, vous devrez d'abord prouver que vous êtes un résident local afin d'obtenir vos identifiants de connexion. Ensuite, les affaires continuent : sélectionnez simplement le hotspot wifi dans les paramètres de réseau et connectez-vous.

Programme Internet Connect2Compete

Lancé par la Federal Communications Commission (FCC) et EveryoneOn.org, Connect2Compete, parfois mal écrit : Connect to Compete, est un programme dont l'objectif est d'offrir un accès Internet à haut-débit aux communauté à faible revenu dans tous les États-Unis.

Toutes les familles avec de faibles revenus qui ont un enfant à l'école ou toute personne vivant dans l'un des 14000 codes postaux où les revenus annuels moyens sont inférieurs à 35000$ peuvent postuler pour rejoindre le programme. Connect2Compete n'est pas exactement gratuit, mais il est bien moins cher que la plupart des services Internet commerciaux.

La plupart des membres Connect2Compete paient moins de 10$ par mois et une bande passante d'au moins 1 Mbps est garantie. C'est suffisamment rapide pour naviguer, envoyer et recevoir des emails, écouter de la musique en streaming et regarder des vidéos en ligne avec une définition ordinaire — c'est plutôt une bonne affaire pour seulement 10$ par mois.

En plus d'un accès à Internet abordable, Connect2Compete offre aussi des cours d'informatique et des ordinateurs rénovés à prix abordables. De plus, c'est une alternative excellente aux hotspots wifi municipaux pour les personnes qui se demandent comment obtenir du wifi gratuitement chez soi.

FreedomPop

Pensez à FreedomPop en tant que hotspot Wifi personnel que vous pouvez prendre avec vous partout et l'utiliser en tant qu'alternative gratuite aux forfaits de données mobiles très chers. Tous les nouveaux clients FreedomPop obtiennent 10 GB de données gratuitement en tant que bonus de connexion en plus des 200 MB (LTE) ou 500 MB (CDMA) de données qu'ils reçoivent automatiquement chaque mois avec le forfait Free.

Si vous avez besoin de plus de données, vous pouvez toujours choisir l'un des nombreux forfaits payants de FreedomPop Premium, qui commencent à seulement 7,99$ par mois. En ajoutant des amis, vous pouvez gagner des données 4G LTE gratuites chaque mois, et il y a aussi des offres de partenaires que vous pouvez compléter pour augmenter vos allocation de données mensuelles.

FreedomPop vend une large gamme de smartphones de marques connues avec jusqu'à 50 pourcent de réduction sur le prix de vente recommandé du fabricant (PVRF), dont des modèles d'Apple, Samsung, Nexus et Motorola. Si vous voulez un accès Internet gratuit et payer le moins possible pour obtenir un smartphone compétent.

All Free ISP

All Free ISP est un service incroyablement utile qui peut vous aider à trouver un fournisseur de service Internet gratuit ou bon marché dans votre région. Il dispose d'une grande base de données locale de fournisseurs de service Internet low-cost et gratuits, avec leurs tarifs et offres. Au moment de la rédaction de cet article, All Free ISP dispose dans sa base de données de 27 fournisseurs de service Internet gratuits ou à prix réduits, qui tous servent 319 indicatifs régionaux.

Restez en sécurité lorsque vous utilisez un accès gratuit à Internet

Maintenant que vous savez comment accéder à Internet gratuitement et en illimité, il est temps que nous abordions un peu le thème de la sécurité lors de l'utilisation d'une connexion gratuite à Internet. Le problème principal avec Internet gratuit est que les hackers l'aiment autant que vous, et ils l'utilisent facilement pour conduire des activités malveillantes.

Ils l'utilisent aussi pour intercepter des communications entre les autres utilisateurs de services Internet publics gratuits. La bonne nouvelles c'est que ça ne demande pas beaucoup d'efforts d'améliorer grandement votre sécurité en ligne et de maintenir les hackers à distance.

  • Conservez vos données chiffrées : La plupart des sites web actuels utilisent le protocole HTTPS pour établir une connexion chiffrées entre le navigateur et le serveur, rendant impossible pour qui que ce soit la possibilité de voir ce que vous faites en ligne. En plus du HTTPS, vous pouvez aussi utiliser un service VPN pour créer un tunnel chiffré par lequel passent toutes vos données — même les données qui étaient à l'origine déchiffrées.
  • Utilisez un logiciel anti logiciels malveillants : Il est vrai que même les meilleurs solution anti logiciels malveillant ne peuvent pas remplacer le bon sens, mais vous pouvez aller loin en vous protégeant contre ces erreurs regrettables que nous faisons tous de temps en temps.
  • Limitez le partage de fichiers : Le partage de fichiers n'est pas votre ami si vous partagez un seul réseau public avec de nombreux étrangers. Votre meilleur pari est de le désactiver complètement pour empêcher les étrangers avec les intentions malveillantes de prendre vos fichiers ou vous envoyer des logiciels malveillants.
Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

How to Get Free Internet

There are several legal ways how you can access your favorite websites and online services for free, and we explore several of them in this article.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

The internet has become a necessity of life, much like access to drinking water and electricity. And just like with drinking water and electricity, there are several legal ways how you can access your favorite websites and online services for free.

Public WiFi Hotspots

A WiFi hotspot is a physical location where people can access the internet using WiFi technology. Such hotspots are very often created by businesses to attract more customers. In fact, the chances are that your favorite coffee shop or fast-food place has one—you just need to know how to use it to get free internet.

In most cases, connecting to a public WiFi hotspot is just connecting to any other WiFi network. All you have to do is select the WiFi hotspot in the network settings and log in. Sometimes a webpage will open and ask you to agree to certain terms of service or type in your user credentials.

Public WiFi hotspots are perfect for remaining productive while on the go, but they tend to be plagued by many connectivity issues, from poor download and upload speeds to connection drops. There are also several major security and privacy implications associated with the use of public WiFi hotspots, and we talk in more detail about them in the last chapter of this article.

Municipal WiFi Hotspots

A growing number of cities around the world are offering free WiFi to residents and sometimes even to visitors. For example, Santa Clara in California launched its free public WiFi service to all residents back in 2013, providing free internet access the 118,000 residents that live in the city.

Municipal WiFi hotspots are a great way for residents how to get free internet at home, but they tend to be suitable only for casual internet browsing and not data-intensive services, such as high-definition video streaming and online gaming.

To connect to a municipal WiFi hotspot, you may be required to first prove that you’re a local resident to obtain login credentials. From there, it’s business as usual: simply select the WiFi hotspot in the network settings and log in.

Connect2Compete Internet Program

Started by the Federal Communications Commission (FCC) and EveryoneOn.org, Connect2Compete, sometimes written incorrectly as Connect to Compete, is a program whose goal is to bring high-speed internet access to low-income communities across the United States.

Any low-income family that has a child in school or anyone living in any of the over 14,000 zip codes where the annual median income is under $35,000 can apply to join the program. Connect2Compete is not exactly free, but it’s considerably cheaper than most commercial internet services.

Most Connect2Compete members pay less than $10 a month, and they are guaranteed bandwidth of at least 1 Mbps. That’s fast enough for casual internet browsing, email, streaming music and watching videos online in standard definition — a pretty good deal for just $10 a month.

In addition to affordable internet access, Connect2Compete also offers affordable computer classes and refurbished computers. Overall, it’s an excellent alternative to municipal WiFi hotspots for people who are wondering how to get free internet at home.

FreedomPop

Think of FreedomPop as a personal WiFi hotspot that you can take with you anywhere and use it as a free alternative to expensive mobile data plans. All new FreedomPop customers get 10 GB of data for free as a signup bonus in addition to 200 MB (LTE) or 500 MB (CDMA) of data they automatically receive each month with the Free plan.

If you need more data than that, you can always pay for one of many FreedomPop Premium plans, which start at just $7.99 a month. By adding friends, you can earn extra free 4G LTE data every month, and there are also partner offers that you can complete to increase your monthly data allocation.

FreedomPop sells a wide range of top-brand smartphones at up to 50 percent of the manufacturer's suggested retail price (MSRP), including models from Apple, Samsung, Nexus, and Motorola. If you want to get free internet access and pay as little money as possible to get a capable smartphone.

All Free ISP

All Free ISP is an incredibly useful service that can help you find a cheap or free internet access service provider in your local area. It maintains a large database of low-cost and free internet service providers, along with their ratings and offers. At the time of writing this article, All Free ISP has in its database 27 discount or free internet service providers, which together serve 319 area codes.

Staying Safe While Using Free Internet

Now that you know how to get unlimited internet for free, it’s time we talk a little bit about staying safe while using free internet. The main problem with free internet is that hackers like it as much as you do, and they readily use it to conduct malicious activity. They also use it to intercept communications between other users of free, public internet services. The good news is that it doesn’t take much effort to dramatically improve your online security and keep hackers at bay.

  • Keep your data encrypted: Most websites today use the HTTPS protocol to establish an encrypted connection between the browser and the server, making it impossible for anyone to see what you’re doing online. In addition to HTTPS, you can also use a VPN service to create an encrypted tunnel for all your data to pass through — even data that was originally unencrypted.
  • Use anti-malware software: It’s true that even the best anti-malware solution can’t replace common sense, but it can go a long way in protecting you against those unfortunate mistakes that we all do from time to time.
  • Limit file sharing: File sharing isn’t your friend if you share a single public network with many strangers. Your best bet is to disable it completely to prevent strangers with malicious intentions from grabbing your files or sending you malware.
  • Check the security settings: Before you connect to a free public WiFi hotspot, you should always check its security settings, which you can easily do with NetSpot, a software tool for wireless network assessment, scanning, and surveys, analyzing Wi-Fi coverage and performance. NetSpot can tell you whether a WiFi hotspot is secured only with WEP, or if it uses WPA/WPA2 Personal/Enterprise encryption.
Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.