Accès sans fil à internet, partout, grâce au Wifi Xfinity® et NetSpot



Xfinity®, une filiale de Comcast®, a développé un réseau de hotspots destiné pour une utilisation par des clients Comcast®. Appelé Xfinity® Wifi, ce système sans fil innovant est composé de millions de hotspots Wifi diffusés par des routeurs à domicile de clients Comcast existants.

Dans cet article, nous aborderons en détail comment le réseau Wifi Xfinity® fonctionne et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti en utilisant NetSpot, une app professionnelle pour Windows et Mac OS X afin d'effectuer des analyses de sites sans fil et des analyses détaillées de la connexion Wifi.

Comment le router Xfinity® crée un hotspot ?



Chaque router Xfinity® est équipé de deux antennes. Une antenne est utilisée pour diffuser un réseau privé à domicile sur le plan sélectionné par le client. L'autre antenne diffuse un réseau public à part appelé xfinitywifi.

Ceci permet aux entreprises et particuliers de fournir à leurs clients et aux hôtes un accès internet sans partager leurs mots de passe Wifi. Parce que le réseau privé ne peut être accédé depuis le réseau public, les pirates opportunistes ne peuvent en aucun cas accéder les informations diffusées sur le réseau privé. Afin de conserver la connexion privée intacte, Comcast® permet que seulement 5 personnes soient connectées à un seul hotspot Xfinity® à la fois.


Chaque client Comcast® s'étant inscrit pour un accès Internet XFINITY® peuvent accéder à tous les hotspots Wifi Xfinity® Wifi gratuitement. Comcast® vend également des laissez-passer Xfinity® Wifi, dès 2,95$ pour 2 heures et allant jusqu'à 54,95$ pour un mois d'accès.

En théorie, on peut voyager dans tout le pays et y arriver dans une connexion de données mobiles, passant d'un hotspot Xfinity® à un autre. Comme l'emplacement des hotspots est publiquement disponible, les entreprises ont une motivation pour mettre Xfinity® Wifi à disposition de leurs clients et clients occasionnels.

Comcast® a publié une app Xfinity® Wifi pour Android et iOS pour aider les clients à trouver tous les hotspots Xfinity® au sein d'une portée et se connecte automatiquement à Xfinity® Wifi. Si vous tomber sur un Xfinity® Wifi qui ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser l'app pour trouver l'alternative adaptée la plus proche, rapidement.

Tirez le meilleur parti de votre hotspot Xfinity® Wifi : speed test Xfinity® et optimisation


Comcast® dispose de plus de 23 millions de clients internet, dont la plupart utilisent le router Xfinity® pour diffuser une connexion Wifi publique afin que les autres puissent se connecter. Avec tant de personnes qui diffusent en même temps, la portée de 2,4GHz peut devenir très occupée et les vitesses de téléchargement et de mise en ligne peuvent traîner.

Heureusement, vous pouvez facilement optimiser votre vitesse internet Xfinity® en utilisant NetSpot, une app d'analyse de sites sans fil professionnelle, d'analyse Wifi et de résolution de problème pour Windows et Mac OS X. NetSpot peut vous aider à découvrir les réseaux Wifi autour de vous et créer des cartes thermiques concernant la force du signal Wifi. Pour utiliser l'outil, vous avez uniquement besoin d'un ordinateur portable ou de bureau avec Windows 7 ou une version plus récente ou Mac OS X 10.10 ou une version plus récente.

Effectuez un test de force du signal Xfinity®


Si vous faites d'expérience de ralentissement avec votre connexion Xfinity® à domicile ou votre hotspot Xfinity® Wifi, vous devriez découvrir la force du signal et le nombre de réseaux Wifi diffusés sur le même canal. NetSpot présente de méthodes pour mesurer la force du signal Wifi : une rapide et une détaillée.

La méthode rapide peut être accédée en activant le mode Découvrir :

  1. Cliquez sur le curseur Découvrir/Analyse en haut de l'écran principal pour souligner l'option Découvrir.
  2. NetSpot créera instantanément un rapport concis de tous les réseaux Wifi dans la zone environnante, couplé avec de nombreuses informations utiles, telles que la bande Wifi, la force moyenne du signal, la quantité de bruits, la méthode de codage et bien plus.
  3. Utilisez les informations pour accéder le statut de votre connexion Wifi.

Grâce au mode Découvrir, vous pouvez savoir si votre signal Wifi est puissant ou faible afin de vérifier la cause du ralentissement de votre vitesse de connexion à Internet. Si le signal est fort, vous savez que le problème vient d'ailleurs.

Mais si le signal est faible, vous avez besoin de prendre certaines actions pour le réparer. Pour cela, vous aurez besoin d'informations supplémentaires, ce qui est exactement ce que le mode Analyse permet :

  1. Cliquez sur le curseur Découvrir/Analyse en haut de l'écran principal pour souligner l'option Analyse.
  2. Mettez en ligne une carte de votre région ou dessinez-en une à partir de zéro en utilisant les outils de dessin de cartes de NetSpot.
  3. En bas de l'écran d'Analyse, utilisez le menu popup des cartes thermiques pour passer entre plusieurs visualisations de cartes thermiques disponibles.

    1. La visualisation de la carte thermique du niveau du signal affiche la force du signal Wifi signal dans toute la zone analysée.
    2. La visualisation du ratio Signal par rapport aux bruits vous aide à trouver les sources de bruits et à vous en débarrasser. Ils incluent souvent certains appareils ménagers, équipements de radio ou luminaires.
    3. Le Signal par rapport aux interférences affiche l'interférence des autres réseaux sans fil.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez utiliser les informations rassemblées afin de décider des zones à renforcer en utilisant des amplificateurs et des répétiteurs Wifi, et vous pouvez également d´terminer s'il ne serait pas bénéfique de déplacer votre router Xfinity® ailleurs.

Essayez NetSpot et découvrez à quel point il est facile d'optimiser votre réseau Wifi particulier et améliorez la vitesse de votre connexion Internet. Même si NetSpot offre des caractéristiques professionnelles, son interface moderne et accessible la rend parfaite même pour les utilisateurs occasionnels d'ordinateur.

Sécurité à domicile fiable grâce à Xfinity® Home


Les vitesses de connexion à Internet rapides et fiables sont essentielles pour tous les utilisateurs de Xfinity® Home, le système de sécurité à domicile de Comcast avec une surveillance 24h/24, un contrôle à distance, des alertes en temps en réel et un contrôle par voix. L'équipement Xfinity® Home, dont des détecteurs de fenêtre, des détecteurs de mouvements, des caméras et des détecteurs d'eau, des transmissions de données via Wifi, libérant les utilisateurs des câbles désordonnés.

En tant que tel, Xfinity® Home est un sujet pour les interférences de signal et des abandons de signal potentiels. Avec NetSpot, vous pouvez rapidement et facilement garantir que tous les dispositifs de sécurité connectés à votre système de sécurité Xfinity® Home sont couverts par votre réseau Wifi particulier. Utilisez le mode Analyse pour sélectionner les meilleures places pour vos caméras de sécurité et d'autres équipements.

Remarque : toutes les marques commerciales mentionnées sont la propriété de leur propriétaire respectif.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible !

NetSpot vous aide à analyser, à optimiser et à résoudre les problèmes de votre couverture Wi-Fi.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse Wifi

Suite de la planification du Wifi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard

Wireless Internet Access Everywhere with Xfinity® WiFi and NetSpot

Xfinity®, a subsidiary of Comcast®, has been developing a network of hotspots intended for use by Comcast® customers. Called Xfinity® WiFi, this innovative wireless system is comprised of millions of WiFi hotspots broadcasted by home routers of Comcast’s existing customers.

In this article, we’re taking a closer look at how the Xfinity® WiFi network works and how you can make the best of it using NetSpot, a professional Windows and Mac OS X app for wireless site surveys and in-depth WiFi analysis.

How Does the Xfinity® Router Creates a Hotspot?


Each Xfinity® router is equipped with two antennas. One antenna is used to broadcast a private home network based on the plan selected by the customer. The other antenna broadcasts a separate public network called xfinitywifi.

This allows businesses and homeowners to provide their clients and guests with an internet access without sharing their WiFi passwords. Because the private network can’t be accessed from the public network, opportunistic hackers have no way how to gain access to the information broadcasted on the private network. To keep the private connection unaffected, Comcast® allows only 5 people to be connected to a single Xfinity® hotspot at a time.

Any Comcast® customer who has signed up for XFINITY® Internet can access all Xfinity® WiFi hotspots free of charge. Comcast® also sells Xfinity® WiFi Access Passes, starting at $2.95 for 2 hours and going all the way up to $54.95 for a single month of access.

In theory, one could travel across the country and get by without a cellular data connection, hopping from one Xfinity® hotspot to another. Because the location of the hotspots is publicly available, businesses have an incentive to make Xfinity® Wifi available to their customers and passers-by.

Comcast® has released a Xfinity® WiFi app for Android and iOS to help customers locate all Xfinity® hotspots within range and automatically connect to Xfinity® WiFi around town. If you happen to stumble upon a Xfinity® WiFi that’s not working, you can use the app to find the closest suitable alternative quickly.

Make the Most of Your Xfinity® WiFi Hotspot: Xfinity® Speed Test and Optimization


Comcast® has over 23 million internet customers, with most using the Xfinity® router to broadcast public WiFi for others to connect to. With so many people broadcasting at the same time, the 2.4GHz range can become very crowded, and the download and upload speeds can come to crawl.

Fortunately, you can easily optimize your Xfinity® internet speed using NetSpot, a professional wireless site surveys, WiFi analysis, and troubleshooting app for Windows and Mac OS X. NetSpot can help you discover WiFi networks around you and create detailed WiFi strength heatmaps. To use the tool, all you need is a laptop or desktop computer running Windows 7 or higher or Mac OS X 10.10 or higher.

Perform a Simple Xfinity® Signal Strength Test


If you’re experiencing slowdowns with your Xfinity® home connection or your Xfinity® WiFi hotspot, you should find out how strong the signal is and how many other WiFi networks are broadcasting on the same channel. NetSpot features two ways how to measure your WiFi signal strength: one quick and one detailed.

The quick method can be accessed by activating the Discover mode:

  1. Click on the Discover/Survey slider at the top of the main screen to highlight the Discover option.
  2. NetSpot will instantly create a concise report of all WiFi networks in your surrounding area, coupled with a lot of useful information such as the WiFi band, the average signal strength, the amount of noise, the encryption method, and more.
  3. Use the information to access the status of your WiFi connection.

With the Discover mode, you can find out how strong or weak your WiFi signal is to verify the cause of your sluggish internet speeds. If the signal is strong, you know that the problem is most likely elsewhere.

But if the signal is weak, you need to take some actions to fix it. For that, you’ll need more information, which is exactly what the Survey mode is for:

  1. Click on the Discover/Survey slider at the top of the main screen to highlight the Survey option.
  2. Upload a map of your area or draw one from scratch using NetSpot’s map-drawing tools.
  3. At the bottom of the Survey screen, use the heatmap popup menu to switch between several available heatmap visualizations.

    1. The Signal level heatmap visualization displays the WiFi signal strength throughout the surveyed area.
    2. The Signal-to-noise ratio visualization helps you pinpoints sources of signal noise and get rid of them. These often include home appliances, radio equipment, or lights.
    3. The Signal-to-interference ratio shows the interference from other wireless networks.

Once you’re done, you can use the gathered information to decide which areas should be strengthened using WiFi boosters and repeaters, and you can also determine whether it wouldn’t be beneficial to move your Xfinity® router elsewhere.

Give NetSpot a try and discover how easy it is to optimize your home WiFi network and improve your internet speeds. Even though NetSpot offers professional features, its approachable, modern user interface makes it suitable even for casual computer users.

Reliable Home Security with Xfinity® Home


Fast and reliable internet speeds are essential for all users of Xfinity® Home, Comcast’s home security system with around-the-clock monitoring, remote control, real-time alert, and voice control. Xfinity® Home equipment, including window sensors, motion sensors, cameras, and water sensors, transmit data over WiFi, freeing users from messy cables.

As such, Xfinity® Home is a subject to signal interference and potential signal dropouts. With NetSpot, you can quickly and easily ensure that all security devices connected to your Xfinity® Home security system are covered by your home WiFi network. Use the Survey mode to select the optimal places for your security cameras and other equipment.

Note: All trademarks mentioned are property of their respective owners.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot helps you analyze, optimize and troubleshoot your WiFi network.
Get the free WiFi analyzer app

Next in WiFi Planning


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.