Pourquoi devriez-vous vous connecter à votre router wifi et comment procéder

Au cœur de tous les réseau sans fil se trouve le router wifi qui conserve tous les paramètres essentiels. Donc, si vous souhaitez modifier quelque chose, vous devez savoir comment vous connecter à votre router.

How to log into router

Si vous disposez d’un réseau wifi à la maison ou au bureau, vous pouvez tirer le meilleur parti de la praticité et de la flexibilité qu’une connexion à Internet offre à ses utilisateurs. Elles sont super pour offrir un usage complet de dispositifs mobiles et éliminent les contrainte de chercher des connexions à des réseaux câblés. Les réseaux wifi particuliers font partie intégrante des mises en place de smart home, permettant une communication entre les dispositifs et le logiciel de contrôle ou de surveillance.

NetSpot Logiciel de Surveillance Wifi
Mesurez et visualisez la puissance de votre router sans fil avec facilité.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Pourquoi se connecter à votre router wifi ?

Le router Wifi est responsable de l’offre d’un accès sans fil au réseau. Il y arrive en convertissant des données depuis un modem connecté à Internet en signaux radio. Ces signaux sont pris et utilisés pour une communication par n’importe quel dispositif sans fil activé au sein de la zone de couverture du réseau. Sans un router, vous n’avez pas de réseau wifi.

Les personnes qui sont uniquement des utilisateurs du réseau wifi ne devraient jamais avoir à se connecter au router. En effet, l’administrateur réseau devrait s’assurer que le router n’est pas accessible pour un utilisateur moyen. Les seules informations que la plupart des utilisateurs ont besoin pour se connecter au réseau wifi c’est le mot de passe.

D’autre part, si vous êtes responsable de la configuration et de l’entretien du réseau Wifi, il existe un bon nombre de raisons pour lesquelles vous devriez vous connecter au router. Dans le cas des millions de réseaux particuliers actuellement utilisés, ceci signifie que le responsable n’est pas un administrateur réseau professionnel. si vous êtes dans cette situation, vous ne réalisez peut-être pas l’importance de vous connecter à votre router. Voici quelques-unes des raison pour lesquelles accéder à votre dispositif.

Mise à jour des paramètres de sécurité

Il existe plusieurs paramètres de sécurité sur votre réseau wifi qui sont administrés via le router. Ne pas réussir à aborder la sécurité de votre réseau laisse votre réseau et vos utilisateurs vulnérables face aux ravages pouvant être provoqués par un accès non autorisé ou une infection de logiciel malveillant. Trois paramètres différents s’associent pour fournir un réseau sans fil sécurisé et ils peuvent tous être modifiés depuis le router.

  • Connexion au router — C’est le mot de passe qui est exigé pour accéder au router. Tous les routers ont un mot de passe par défaut que vous devriez modifier dès que possible pour éviter les accès non autorisés.

  • mot de passe Wifi — Les utilisateurs doivent saisir ce mot de passe pour accéder au réseau. Il peut avoir été configuré au moment de l’installation du réseau, mais plusieurs raisons existent pour modifier le mot de passe afin de maintenir la sécurité et le contrôle sur vos ressources.

  • Mode sécurité — C’est là que vous décidez du niveau de sécurité que vous utiliserez pour protéger votre réseau. Vous devriez toujours choisir d’employer un niveau WPA2 au minimum afin de maintenir un réseau sécurisé.

Modifier les paramètres du réseau

Il existe un certain nombre de paramètres de réseau que vous pouvez modifier.

Nom du réseau — C’est le nom que les utilisateurs verront lorsqu’ils chercheront un réseau auquel se connecter. Vous pouvez le modifier pour le rendre plus évident s’il y a des réseaux wifi en concurrence dans la région. Vous pouvez également choisir de cacher le SSID, ce qui signifie que le nom doit être connu par les utilisateurs pour y accéder.

Canal — Vous pouvez sélectionner le canal que votre réseau wifi utilise pour transmettre des données aux dispositifs connectés. Certains routers peuvent être configurés pour trouver automatiquement le canal le plus approprié. Le résultat d’un examen de réseau peut indiquer que vous avez besoin de changer les canaux pour améliorer les performances.

Autres paramètres

Selon la marque et le modèle du router, il peut y avoir une variété d’autres paramètres et options auxquels accéder depuis le router. Certains routers vous permettront de joindre des dispositifs de stockage externes à utiliser sur le réseau ou d’appliquer le contrôle parental afin de limiter l’accès à certains dispositifs pendant une certaine période de temps. Consulter la documentation de votre dispositif pour connaître ses capacités.

Comment se connecter à votre router wifi

Maintenant que vous êtes intéressé pour vous connecter à votre router wifi, abordons comment le faire. Il existe des similitudes dans le processus peu importe le type de dispositif que vous utilisez, ainsi que certains différences que nous illustrerons en examinant trois routers différents. Nous parlerons des routers génériques D-Link, Netgear et Linksys plutôt que des modèles en particulier car le processus de connexion est le même pour tous les produits du fabricant.

Il existe deux éléments d’information dont vous aurez besoin peu importe le router auquel vous accédez.

Connexion au router — C’est le mot de passe dont vous avez besoin pour accéder au router. Si vous n’avez pas modifié le mot de passe par défaut et que vous ne le connaissez pas, vous pouvez le trouver sur des sites comme http://www.routerpasswords.com/, vous y trouverez des listes d’identifiants et de mots de passe pour toutes les marques et modèles de routers.

Adresse IP du router — Vous collerez cette adresse IP dans la barre URL de votre navigateur pour accéder à votre router. Voici comment la trouver :

  • macOS — Préférences du Système > Réseau > Avancé > TCP/IP vous montrera l’adresse IP du router.

  • Windows — Démarrez un command prompt et saisissez ipconfig. La passerelle par défaut indique l’adresse IP de votre router.

Une fois que vous avez ces deux éléments d’information, vous êtes dépendant sur l’interface que votre fabricant a fourni pour le router. Voici comment accéder à votre router et à quoi vous attendre une fois que vous y êtes.

Routers Linksys

1. Lancez votre navigateur et envoyez-le vers l’adresse IP de votre router qui par défaut est 192.168.1.1.

Router’s IP address

2. Saisissez le mot de passe du router dans le champ Accès au Router et cliquez sur le bouton de connexion. Le mot de passe par défaut est admin.

Linksys router login

3. Sélectionnez les paramètres Wifi pour mettre à jour les mots de passe ou les canaux de transmission.

Linksys router settings

Routers Netgear

1. Lancez votre navigateur web sur l’adresse IP du router ou sur http://www.routerlogin.com.

2. Saisissez votre identifiant et mot de passe. Le nom de l’utilisateur est admin et le mot de passe par défaut est password.

Netgear router login

3. Cliquez sur Se connecter pour accéder à l’écran d’accueil du router.

Netgear router admin panel

Routers D-Link

1. Lancez votre navigateur avec l’adresse IP de votre router ou allez sur http://dlinkrouter.local.

2. Saisissez l’identifiant et le mot de passe. L’identifiant est admin et le mot de passe par défaut est également admin.

D-Link router login

3. Cliquez sur Se connecter pour accéder à l’interface utilisateur du router et mettre à jour les paramètres.

D-Link router admin panel

Les procédures sont très semblables, tout comme elles le sont pour les autres routers que vous rencontrerez. La clé est de connaître l’adresse IP et le mot de passe. Mais si le mot de passe a été mis à jour et que vous ne le savez pas, que faire?

Que faire si je ne peux pas me connecter à mon router sans fil?

À un moment venu vous pouvez avoir besoin d’accéder à votre router pour effectuer des changements importants et vous n’avez pas le mot de passe. L’administrateur réseau antérieur est soudainement parti et a oublié de le transmettre. La raison vous importe peu actuellement. La question est de savoir comment accéder au router maintenant ?

La réponse est de réinitialiser le router. Tous les routers disposent d’un bouton Reset destiné à être utilisé dans ce genre de situation. Maintenez le bouton Reset enfoncé pendant environ 10 secondes réinitialisera tous les routers avec leurs paramètres par défaut. Vous pouvez donc maintenant y accéder en utilisant le mot de passe par défaut du fabricant.

Soyez conscient que tous les paramètres retrouveront leur aspect par défaut. Ceci peut générer un peu de travail pour que vous reconfiguriez votre router. Assurez-vous de vérifier la sécurité associée à votre réseau si vous devez en venir là pour accéder à votre réseau. Passer à une reconfiguration une fois devrait être suffisant afin de garantir que le mot de passe admin de votre router est sécurisé pour une utilisation future.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot

L’app d’analyse Wifi s’exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac.

Obtenir NetSpot
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
Ce que les gens pensent de nous
Lisez ensuite Tout sur les routers wifi

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur les routeurs Wi-Fi, les meilleures apps de réseautage sans fil, signal Wifi, etc.

Wifi lent ?
NetSpot vous aide à résoudre les problèmes de connexion communs et à découvrir les possibles sources d'interférence.
NetSpot Wifi Heatmap