Adaptateur Wifi : Qu'est-ce qu'il fait et comment en choisir un

Nous nous sommes habitués aux accès à Internet sans fil rapides. Les ordinateurs, téléphones et mêmes les montres modernes sont tous offerts avec des puces Wi-Fi intégrées et des antennes qui leur permettent de se connecter aux réseaux à proximité. Mais que se passe-t-il si vous avez un ordinateur qui n'a pas le Wifi d'activé ? Existe-t-il un moyen de le connecter au Wi-Fi ? Oui. Grâce aux adaptateurs USB pour connexion sans fil, c'est possible.

Qu'est-ce qu'un adaptateur Wifi USB ?


Un adaptateur USB Wifi convertit les signaux de fréquence radio en données électroniques et les passe à un ordinateur. Généralement ce travail s'accompli en intégrant des puces Wi-Fi avec des antennes intégrées. Vous pouvez trouver des puces comme celles-ci dans les smartphones, smartwatches et dispositifs smart home modernes.

La plupart des adaptateurs Wifi USB pour PC ressemblent plus à des clés USB ou à des receveurs USB pour les claviers et souris sans fil, il existe également des adaptateurs Wifi plus gros qui fournissent une meilleure portée et force de signal mais ils sacrifient la portabilité.

Pourquoi ai-je besoin d'un adaptateur sans fil ?


Grâce à un adaptateur sans fil USB, vous pouvez vous connecter à un réseau sans fil sans faire passer un câble Ethernet depuis un routeur vers votre PC ou ordinateur portable. Les adaptateurs pour connexion sans fil les plus abordables coûtent seulement quelques dollars, contrairement à une nouvelle carte mère ou un nouvel ordinateur portable qui sont plus chers.

Contrairement aux cartes sans fil PCI-e, un seul adaptateur USB sans fil peut facilement être utilisé avec plusieurs ordinateurs. La plupart des adaptateurs sans fil USB sont des dispositifs plug-and-play, ce qui signifie qu'ils fonctionnent sans aucune configuration dès qu'ils sont branchés sur un port USB.

Les adaptateurs USB Wi-Fi sont également utiles pour les personnes qui se connectent régulièrement à des réseaux sans fil plus faibles. Un adaptateur Wifi USB compétent peut offrir une meilleure réception du signal qu'une puce Wifi intégrée. Généralement, plus la réception du signal est meilleure, plus vos vitesses de téléchargement et de chargement sont rapides.

Vous pouvez facilement déterminer la force des réseaux sans fil de votre zone en utilisant NetSpot, une application d'analyse du Wi-Fi pour MacOs et Windows qui effectue des études de site WIFI professionnelles. NetSpot peut être téléchargée gratuitement et utilisée pour analyser des réseaux 802.11.

En seulement quelques minutes, vous pouvez créer des cartes de couverture de signal professionnelles pour décider du meilleur adaptateur sans fil adapté à votre situation. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer pour effectuer une étude de la connexion Wi-Fi en utilisant NetSpot c'est une carte de votre zone. Vous pouvez charger une carte existante directement depuis votre ordinateur ou dessiner une nouvelle carte directement sur NetSpot. Avec la carte, vous pouvez commencer à marcher d'un angle à un autre dans l'espace, en cliquant de temps en temps sur les points correspondants de la carte afin d'effectuer les mesures. Une fois terminée, NetSpot écrasera automatiquement les données rassemblées et créera plusieurs visualisations de cartes thermiques.

Vous pouvez découvrir que votre routeur couvre uniquement la moitié de la zone que vous avez besoin d'exploiter. Vous pouvez donc acheter un nouveau routeur ou obtenir un bon adaptateur USB de connexion sans fil pour bien moins cher et atteindre les mêmes résultats.

Comment sélectionner un adaptateur de réseau sans fil ?


Lorsque vous choisissez un adaptateur sans fil, il est important de choisir celui qui correspond à des critères essentiels, tels que la compatibilité avec le réseau sans fil et les performances, mais qui effectue également son travail de manière efficace.


Facteur de forme

Si vous vous rendez sur une boutique en ligne et que vous regardez les adaptateurs de réseaux sans fil disponibles, vous remarquerez immédiatement la vaste gamme de formes, tailles et prix. Tous les adaptateurs sans fil peuvent être classés en deux catégories principales : portable et fixe.

Les adaptateurs portables sans fil sont petits, conçus pour une utilisation avec des ordinateurs portables. Les adaptateurs fixes sont conçus pour être installés de manière permanente à un endroit, ils fonctionnent donc mieux avec des ordinateurs de bureau. Étant donné que les adaptateurs de réseau sans fil fixes sont généralement plus gros que les portables, il ne devrait pas être surprenant que leur réception est tendance à être meilleure. Ceci-dit, certains adaptateurs Wifi USB sont offerts avec des antennes amovibles, vous offrant la possibilité de changer l'antenne incluse avec une meilleure puissance, exprimée en décibels (dB).


Normes de connexion sans fil

Lorsqu'un routeur Wi-Fi transmet des informations dans les airs, il le fait grâce à des ondes électromagnétiques qui vibrent, comme les radios traditionnelles ou les téléphones portables. Parce que nous ne pouvons pas voir ses informations transmises par les airs, souvent, nous ne réalisons pas que l'espace aérien est divisé en plusieurs bandes, toutes assignées à des applications particulières. Il existe différentes fréquences de transmission sans fil, principalement 2,4 GHz et 5 GHz, et différentes normes de réseautage sans fil.

Ces normes sont définies par la spécification IEEE 802.11 pour mettre en place une communication d'ordinateur avec le réseau local sans fil de la zone en 900 MHz et les bandes de fréquence 2.4, 3.6, 5 et 60 GHz. La norme la plus lente communément utilisée est appelée 802.11b, et dispose d'un taux de données brutes maximum de 11Mbit/s. Actuellement, la norme la plus rapide est 802.11ac, et dispose d'un taux de données brutes maximum de 1300 Mbit/s dans des conditions idéales.

Si vous disposez d'une connexion rapide chez vous et d'un routeur compatible avec mais que vous achetez un adaptateur USB Wi-Fi qui est compatible avec, par exemple, la norme 802.11g seulement, qui exploite un taux de données brutes maximum de 54 Mbits/s, vous ne serez pas en mesure d'atteindre les vitesses de chargement et téléchargement maximales. Aussi, si votre réseau sans fil particulier est diffusé sur une fréquence de 5 GHz et que votre adaptateur Wifi USB est uniquement compatible avec la fréquence 2.4 GHz, vous ne pourrez pas vous connecter à votre réseau.

Actuellement, à cause de milliers de nouvelles espèces de logiciels malveillants publiés tous les jours, il est également essentiel de prêter attention aux normes de sécurité sans fil. Votre adaptateur de connexion Wifi USB doit être compatible avec les protocoles WEP, WPA et WPA2, et être fabriqué par une entreprise qui offre une assistance concernant les produits longtemps après les avoir mis sur le marché, qui travaille constamment sur des mises à jour de sécurité, même pour les produits qui ne sont plus en vente.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.

La version Windows est disponible !

NetSpot vous aide à analyser, à optimiser et à résoudre les problèmes de votre couverture Wi-Fi.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse Wifi

Suite de la planification du Wifi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard

WiFi Adapter: What It Does and How to Select One

We have gotten used to fast, wireless internet access. Modern computers, phones, and even watches all come with built-in Wi-Fi chips and antennas that allow them to connect to nearby networks. But what if you happen to own a computer that isn’t Wi-Fi-enabled? Is there any way how to connect it to Wi-Fi? Yes. Thanks to USB wireless adapters, there is.

What Is a USB Wi-Fi Adapter?


A USB WiFi adapter converts radio frequency signals into binary electronic data and passes them to a computer. Usually, this job is accomplished by embedded Wi-Fi chips with built-in antennas. You can find chips like this in modern smartphones, smartwatches, and connected smart home devices.

Most USB WiFi adapters for PC look either like USB flash drives or USB receivers for wireless keyboards and computer mice. There are also a lot bulkier WiFi adapters that provide superior range and signal strength but sacrifice portability.

Why Do I Need a Wireless Adapter?


With a wireless USB adapter, you can connect to a wireless network without running an Ethernet cable from a router to your PC or laptop. The most affordable wireless adapters cost just a few dollars, whereas a new motherboard or laptop is much more expensive.

Unlike PCI-e wireless cards, a single USB wireless adapter can easily be used with multiple computers. Most modern USB wireless adapters are plug-and-play, which means that they work without any configuration as soon as you plug them into a USB port.

USB Wi-Fi adapters are also useful for people who frequently connect to weaker wireless networks. A capable USB WiFi adapter can offer several times better signal reception than a built-in Wi-Fi chip. Generally, the better your signal reception is, the faster your download and upload speeds are.

You can easily determine the strength of wireless networks in your area using NetSpot, a professional wireless site survey and Wi-Fi analysis application for macOS and Windows. NetSpot can be downloaded for free and used to analyze any 802.11 network.

In just a few minutes, you can create professional signal coverage maps to better decide which wireless adapter would be most suitable for your situation. All it takes to start a Wi-Fi survey using NetSpot is a map of your local area. You can either load an existing map directly from your computer or draw a new map directly in NetSpot. With the map ready, you can start walking from one corner of your space to the other side, periodically clicking on corresponding points on the map to take measurements. Once finished, NetSpot automatically crunches the gathered data and creates several heatmap visualizations.

You may find out that your router only covers half of the area you need it to cover. You could either purchase a new router with a better range or get a capable USB wireless adapter for a lot less and achieve the same result.

How Do I Select a Wireless Network Adapter?


When choosing a wireless adapter, it’s important to choose one that meets certain essential criteria, such as wireless network compatibility and performance, but also efficiently accomplishes its job.


Form-Factor

If you visit an online store and look at the available wireless network adapters, you immediately notice the wide range of shapes, sizes, and prices. All wireless adapters can be categorized into two broad categories: portable and stationary.

Portable wireless adapters are small, meant for use with laptop computers. Stationary wireless adapters are designed to be permanently installed in one place, making them work best with desktop computers. Given that stationary wireless adapters are usually several times larger than portable adapters, it should come as no surprise that their reception also tends to be several times better. That said, some USB WiFi adapters come with removable antennas, giving you the option to swap the included antenna for one with a higher power gain, which is expressed in decibels (dB).


Wireless Standards

When a Wi-Fi router transmits information over the air, it does so by vibrating electromagnetic waves, similarly to traditional radios or cellular phones. Because we can’t see information being transmitted through the air, we often don’t realize that the air space is divided into several bands, all assigned to specific applications. There are also different wireless transmission frequencies, primarily 2.4 GHz and 5 GHz, and different standards for wireless networking.

These standards are defined by the IEEE 802.11 specification for implementing wireless local area network computer communication in the 900 MHz and 2.4, 3.6, 5, and 60 GHz frequency bands. The slowest commonly used standard is called 802.11b, and it has a maximum raw data rate of 11 Mbit/s. Currently, the fastest standard is 802.11ac, and it has a maximum raw data rate of up to 1300 Mbit/s under ideal conditions.

If you have a fast home connection and a router that supports it but purchase a USB Wi-Fi adapter that supports, for example, only the 802.11g standard, which operates at a maximum raw data rate of 54 Mbit/s, you won’t be able to achieve maximum download and upload speeds. Similarly, if your home wireless network is broadcasted on the 5 GHz frequency and your USB Wi-Fi adapter only supports the 2.4 GHz you won’t be able to connect to your home network at all.

In the current day and age, with thousands of new strains of malware being released every single day, it’s also vital to pay attention to wireless security standards. Your USB WiFi adapter should support the WEP, WPA, and WPA2 protocols, and it should be manufactured by a company that supports its products long after the initial release, constantly working on security updates even for products that are no longer available for sale.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot helps you analyze, optimize and troubleshoot your WiFi network.
Get the free WiFi analyzer app

Next in WiFi Planning


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.