Meilleur router sans fil pour tout usage

Il est impossible de pleinement profiter d’une connexion internet rapide sans un routeur sans-fil de qualité. Des ordinateurs portables aux appareils mobiles, en passant par les appareils ménagers intelligents connectés à Internet, avoir un accès internet sans-fil est devenu aussi nécessaire que l’électricité ou l’eau courante.

Parce que nous savons que la sélection de routers sans fil peut être un peu accablante, nous avons choisi les meilleurs routers pour les utilisateurs particuliers, les gamers et les économes.

TP-Link Archer C9

Voir les détails Acheter sur Amazon

Linksys EA6900

Voir les détails Acheter sur Amazon

Asus RT-AC88U

Voir les détails Acheter sur Amazon

Asus ROG Rapture GT-AC5300

Voir les détails Acheter sur Amazon

TP-Link Archer C5

Voir les détails Acheter sur Amazon

Asus RT-N12

Voir les détails Acheter sur Amazon

Netgear Nighthawk X10

Voir les détails Acheter sur Amazon
En tant qu'Associé Amazon, nous pouvons gagner de l'argent grâce aux achats qualifiés effectués en passant par les liens "Acheter sur Amazon" présents sur cette page.
NetSpot Logiciel de Surveillance Wifi
Mesurez et visualisez la puissance de votre router sans fil avec facilité.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Comment choisir le meilleur routeur Wi-Fi?

Le plus important est de définir ce dont vous avez besoin. Êtes-vous un gameur, qui joue à des jeux en ligne? Vous aimez regarder des films et des séries télé en haute définition en streaming sur internet? Ou vous voulez seulement profiter d’une connexion internet plus rapide sans avoir à payez pour desfonctionnalités que vous pourriez ne jamais utiliser?

Une fois que vous avez identifié vos propres besoins, il est temps de sélectionner quelques modèles qui rentre dans votre budget et de lire des avis sur les routeurs Wi-Fi afin de connaître leurs avantages et leurs inconvénients.



N’oubliez pas que ceux qui écrivent ces avis sont très pointilleux et qu’ils aiment mettre en avant des défauts que le commun des mortels ne remarquera même pas. Faites preuve de bon sens afin de faire la différence en les arguments valides et les remarques superflues.

Après que vous ayez reçu votre nouveau routeur et que vous l’ayez installé, utilisez NetSpot pour mesurer à quel point la vitesse de téléchargement de votre connexion s’est améliorée et la force du nouveau signal.

Le Meilleur Routeur sans-fil domestique

Un routeur sans-fil domestique doit être fiable, sûr et facile à configurer. Pour la plupart des gens, les routeurs sans-fil de gamme moyenne offre le meilleur rapport qualité/prix, car ils ont en général toutes les fonctionnalités les plus importante qu’offrent les routeurs sans-fil haut-de-gamme, mais sans la facture qui va avec.



Avant que vous ne dépensiez votre argent dans un nouveau routeur, nous vous recommandons grandement de mener une évaluation de votre réseau avec NetSpot pour vérifier que votre routeur Wi-fi actuel ne vous offre pas déjà une couverture satisfaisante.

NetSpot rend les analyses et évaluation des réseaux sans-fil ultra-simples, et il est disponible gratuitement pour Windows et macOS.

Le Gagnant :
TP-Link Archer C9
Acheter sur Amazon

Notre trophée du « Meilleur Routeur sans-fil domestique de 2022″ revient au TP-Link Archer C9, qui offre tout ce que le meilleur routeur domestique se doit d’offrir, et bien plus encore. Ce routeur supporte le dernier standard 802.11ac, et peut émettre une connexion de 600 Mbps sous 2.4GHz et une connexion de 1300 Mbps sous 5 GHz pour une bande passanate totale allant jusqu’à 1.9 Gbps.

Ses trois antennes permettent une bonne couverture sans-fil dans toutes les directions, et grâce à sa technologie de formation de faisceau le routeur peut diffuser le signal précisément où c’est le plus nécessaire. Au coeur du TP-Link Archer C9 se trouve un processeur dual-core de 1 GHz qui peut gérer les chargements même les plus lourds et traiter plusieurs tâches en connexion sans-fil ou câblée.

Pour ou Contre
  • Petit prix
  • Haute performance
  • Fiable
  • Installation facile
  • Design élégant
  • Faible 802.11n 5 GHz
  • Design de l'interface utilisateur du site web peu adaptée
  • Ne peut être accroché au mur
Le Dauphin :
Linksys EA6900
Acheter sur Amazon

Le routeur sans-fil Linksys EA6900 est une bonne alternative au TP-Link Archer C9,qui possède lui aussi trois antennes et peut émettre une connexion en 2.4 GHz et en 5 GHz. Ce que nous préférons à propos du Linksys EA6900, c’est son application mobile Linksys Smart Wi-fi.

Cette très belle application pour smartphones et tablettes Android et iOS rend le paramètrage très simple, et simplifie considérablement la configuration et la personnalisation du routeur en vous permettant de changer le mot-de-passe ou d’activer le contrôle parental en quelques clics seulement.

Le Meilleur Routeur sans-fil pour le gaming

Si vous êtes un gamer passionné, il est logique que vous achetiez un routeur sans-fil qui vous assure un ping bas et stable alors même que d'autres personnes sont connectées au même routeur et sont en train de regarder des films en haute-définition sur internet ou en train de télécharger de très gros fichiers.
Le Gagnant :
Asus RT-AC88U
Acheter sur Amazon

Asus vend de nombreux routeurs de gaming, dont la plupart ont été nommés en tant que Meilleurs Routeurs Wi-fi de 2022 par des magazines spécialisés en nouvelles technologies très préstigieux. Mais nous pensons que le routeur Asus RT-AC88U offre le meilleur rapport qualité/prix. Il embarque la technologie NitroQAM, qui offre une vitesse de connexion sans-fil de 3167Mbps au total et assure que tout le monde puisse sans problème regarder des films en streaming et jouer à des jeux en ligne.

Il va même jusqu’à offrir l’Adaptive QoS (Quality of Service), qui permet de prioriser les activités. Les quatre antennes du routeur supportent la technologie ultra-moderne de formation de faisceau, pour une couverture la plus large et la plus forte possible. C’est tout cela, et bien plus encore, qui fait de l’Asus RT-AC88U le meilleur routeur de 2022 pour 99% des gamers.

Le Dauphin :
Asus ROG Rapture GT-AC5300
Acheter sur Amazon

Il est impossible de lire des revues de routeurs sans-fil sans tomber sur le routeur Asus ROG Rapture GT-AC5300 et ses huit antennes qui ne passent pas inaperçues et qui, admettons-le, sont assez effrayantes. Ce routeur haut-de-gamme conçu pour le gaming représente la quintessence de la technologie sans-fil. Ne serait-ce que le processeur d’ordinateur qu’il comporte montre qu’Asus n’a pas économisé ses efforts dans la création de ce routeur, le meilleur en matière de gaming.

Comme si les composants du Asus ROG Rapture GT-AC5300 ne suffisaient pas à satisfaire les besoins des joueurs amateurs et professionnels, ce magnifique routeur Wi-fi possède aussi plusieurs fonctionnalités intéressantes spécifiques au gaming qui le rend véritablement unique. La partie la plus impressionnante de cette technologie de gaming est peut-être ce qui s’appelle le Game Boost.

Grâce à cela, le routeur analyse le trafic du réseau et priorise les paquets de gaming, permettant aux jeux de fonctionner le plus rapidement possible. L’Asus ROG Rapture GT-AC5300 inclut aussi un support intégré pour le Gamers Private Network, qui vous offre une meilleure expérience de jeu en ligne, réduit la latence, baisse le ping et réduit considérablement la quantité de paquets perdus.

Pour ou Contre
  • Performances impressionantes
  • Excellente portée
  • Protection à vie contre
  • Ports LAN 8 Gbit
  • Très cher
  • Volumineux

Le Meilleur Routeur sans-fil pour les petits budgets

Il n'est pas facile de choisir les meilleurs routeurs pour petits budgets. Quand on se base sur le prix, il est nécessaire de faire des compromis. Les revues de routeurs pas chers sont souvent faussées par les besoins et préférences personnels de l'utilisateur. Cela dit, il existe des routeurs sans-fil peu chers qui ont reçu des louanges quasi unanimes. Voici nos favoris.
Le Gagnant :
TP-Link Archer C5
Acheter sur Amazon

Le TP-Link Archer C5 supporte le dernier standard Wi-fi 802.11ac, et il est capable de transférer des données jusqu’à 1.2 Gbps, soit jusqu’à 867 Gbps en 5GHz et jusqu’à 300 Mbps en 2.4 GHz. Le routeur se gère facilement grâce à l’application TP-LINK Tether pour appareils Android et iOS.

L’application peut être utilisée pour tout faire, du paramètrage initial à la configuration des paramètres de sécurité, en passant par le contrôle parental. A l’arrière du routeur se trouvent deux ports USB 2.0 multifonctionnels pour relier des imprimantes ou appareils de stockage. Il possède aussi un port internet de 1 gigabit et quatre ports Ethernet pour une connexion internet câblée ultra rapide.

Mieux encore, les deux antennes bi-bandes qui accompagnent le routeur sans-fil TP-Link Archer C5 sont remplaçables, ce qui vous permet de les changer pour des antennes à gain élevé pour profiter d’une couverture sans-fil encore meilleure. Comme toujours, nous vous recommandons d’utiliser NetSpot pour vérifier que le remplacement des antennes a bien amélioré la qualité du signal.

Le Dauphin :
Asus RT-N12
Acheter sur Amazon

S’il y a bien une chose que les routeurs sans-fil d’Asus offrent sans concession, c’est la fiabilité. Même dans les petits prix, Asus n’a jamais commercialisé de routeur sans-fil qui ne réponde pas à nos attentes.

L’Asus RT-N12 est l’exemple parfait de la capacité d’Asus à créer des produits à tout petits prix, mais qui offrent des performances parfois même encore meilleures que certains routeurs de gamme moyenne de marques concurrentes.

L’Asus RT-N12 est facile à configurer, facile à utiliser, et indispensable de par la bande passante dynamique qu’il offre et le contrôle d’accès qu’il permet.

Les Meilleurs Routeurs longue portée

Si vous avez besoin de couvrir une grande zone d’un signal Wi-fi fort et fiable, optez pour un routeur longue portée qui vous épargnera bien des frustrations.
Le meilleur pour le streaming 4K :
Netgear Nighthawk X10
Acheter sur Amazon

Avec un nom comme Nighthawk, difficile de faire bonne impression de prime abord. Et le Netgear Nighthawk X10 ne vous décevra certainement pas quand vous aurez appris à le connaître mieux.

Ce routeur est parfait pour les fanatiques du streaming car il est fourni avec un serveur media Plex intégral, qui permet aux utilisatuers de profiter de films, séries TV, musique, vidéos et photos depuis n’importe où et sur n’importe quel appareil.

Le Nighthawk X10 fonctionne avec un processeur quad-core rapide qui offre des performances de réseau jusqu’à 7.2 Gbps, et supporte sans problème le streaming 4K et les jeux de réalité virtuelle.

Le Nighthawk X10 est le premier routeur domestique avec un port pour la fibre de 10 Gbit permettant un accès NAS. Il supporte aussi la Wi-Fi 802.11ad 60GHz, qui est un standard Wi-Fi indémodable qui offre à la fois une vitesse impressionante et une portée de transmission impressionante.

Ce routeur n’est certes pas donné, mais il est à la pointe de ce qui se fait en matière de réseau domestique et il est garanti qu’il fonctionnera de manière optimale en toutes circonstances.

Pour ou Contre
  • Très bonnes performances 5 GHz
  • Support 60 GHz 802.11ad
  • Plein de fonctionnalités avancés pour les geeks et aficionados des technologies
  • Serveur Plex intégré
  • Aggregation de port
  • Très cher
  • Encombrant

Dois-je remplacer mon routeur sans-fil?

Si vous voulez être sûr de devoir changer de routeur Wi-Fi, nous vous conseillons d’utiliser une application d’analyse Wi-Fi et de surveillance comme NetSpot. Avant de dépenser votre argent dans un nouveau routeur, vous devriez commencer par vérifier si votre routeur ne fonctionne pas moins bien à cause d’interférences causées par des réseaux sans-fil environnants ou d’autres appareils électroniques.

NetSpot peut rapidement découvrir tous les réseaux sans-fil environnants et affiche les informations dont vous vez besoin pour déterminer s’ils vous posent des problèmes. Cela inclut d’examiner les canaux sur lesquels les réseaux transmettent et de s’assurer que votre propre routeur sans-fil transmet sur un canal le moins chargé possible.

De plus, NetSpot peut créer une carte visuelle facile à lire de votre réseaux sans-fil, qui montre où le signal est le lpus faible et où il est le plus fort. Vous pourriez découvrir que votre routeur offre en réalité une bonne couverture à l’exception d’un ou deux endroit. Dans ce cas, vous pouvez simplement déplacer le routeur et utiliser NetSpot pour vérifier que la couverture est meilleure.

So NetSpot découvre que votre routeur vous empêche vraiment d’utiliser tout le potentiel de votre connexion internet, alors il est temps de le remmplacer.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot

L’app d’analyse Wifi s’exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac.

Obtenir NetSpot
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
Ce que les gens pensent de nous
Lisez ensuite Tout sur les routers wifi

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur les routeurs Wi-Fi, les meilleures apps de réseautage sans fil, signal Wifi, etc.

Wifi lent ?
NetSpot vous aide à résoudre les problèmes de connexion communs et à découvrir les possibles sources d'interférence.