Amplificateur Wi-Fi pour une meilleure connexion à Internet plus rapide

En savoir plus sur les amplificateurs WiFi et découvrir la différence entre les amplificateurs sans fil, les répéteurs WiFi et les extendeurs.




NetSpot Logiciel de Surveillance Wifi
Mesurez et visualisez la puissance de votre router sans fil avec facilité.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Comment fonctionne un amplificateur de signal Wi-Fi

Les routeurs fournis aux clients par les fournisseurs de service Internet ont tendance à être décevants en termes de performance et de fiabilité, et avec tant de personnes accédant à Internet sans fil en même temps, les interférences sont un problème majeur.




Pour ces raisons et d’autres, les utilisateurs finaux sont souvent forcés de prendre les choses en main et de passer à l’une des différentes solutions disponibles pour booster le signal Wi-Fi. Parmi ces solutions se trouvent les amplificateurs Wi-Fi, des dispositifs intelligents qui offrent une amélioration importante sur la portée opérante et les performances des réseaux sans fil.

Amplificateurs Wi-Fi — des dispositifs intelligents qui offrent une amélioration importante sur la portée opérante et les performances des réseaux sans fil

Un facteur important qui influence la portée sur laquelle un routeur peut transmettre un signal Wi-Fi est sa puissance de transmission. Plus spécifiquement, la puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE). La plupart des routeurs avec un menu de configuration avancée offre aux utilisateurs l’option d’ajuster la puissance en pourcentages, mais il n’est jamais possible d’aller au-delà de 100 pour cent. Diminuer la puissance est utile pour des raisons de sécurité et pour éviter les interférences superflues avec des réseaux sans fil proches. Pour faire simple, plus la puissance est faible, plus la distance voyagée par le signal sans fil est courte.



La raison pour laquelle il est impossible d’aller au-delà de 100 pour cent c’est que la puissance de transmission maximale permise est régulée, avec chaque pays ayant une certaine puissance maximale pour des canaux Wi-Fi en particulier. Par exemple, la puissance de transmission maximale pour l’Autriche est de 100 mW. Les Canadiens exploitant des réseaux Wi-Fi sur des canaux 149, 153, 157, 161 peuvent établir la puissance de transmission jusqu’à 4000 mW, alors que les personnes qui vivent aux États-Unis sont limités à 1000 mW sur tous les canaux.

Avec un amplificateur de signal Wi-Fi, il est cependant possible d’augmenter la puissance de transmission au-dessus de la valeur permise. À part les considérations légales, augmenter la puissance de transmission est une façon extrêmement efficace d’augmenter la portée de la transmission d’un routeur, peu importe où il se trouve.

Tous les amplificateurs de signal Wi-Fi fonctionnent et se ressemblent. Un amplificateur ordinaire ressemble à une boîte grise discrète avec trois connecteurs : deux connecteurs antennes et un connecteur pour l’alimentation. En utilisant l’un des deux connecteurs antennes, un utilisateur connecte l’amplificateur à un routeur. L’autre connecteur se connecte l’amplificateur à une antenne externe.

Enfin, la puissance est fournie à l’amplificateur par le biais d’une prise électrique. L’amplificateur booste le signal sans fil provenant du routeur et le fait sortir vers l’antenne connectée. À cet égard, il fonctionne tout comme un mégaphone. Les amplificateurs sans fil sont entièrement autonomes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’une app d’amplificateur Wi-Fi pour la configuration (une fois qu’un amplificateur est installé, il fonctionne).

Amplificateur sans fil versus autres solutions

Les amplificateurs sans fil sont souvent confondus avec les extendeurs et répétiteurs Wi-Fi. Il n’y a pas de différence entre les extendeurs et répétiteurs, mais il y a une grosse différence entre ces deux derniers et les amplificateurs. Les extendeurs et répétiteurs sont essentiellement des routeurs spéciaux avec deux antennes. Une antenne reçoit un signal Wi-Fi et l’autre le transmet.

Souvent, les extendeurs et répétiteurs sont conçus pour être entièrement sans fil. Ils se branchent simplement dans n’importe quelle prise électrique et peuvent être configurés par le biais d’une app pour smartphone. Généralement, il est suffisant de fournir à l’extendeur les identifiants de connexion du réseau Wifi principal, et il se chargera du reste automatiquement.

Les extendeurs et répétiteurs sans fil n’excèdent jamais l’équivalent des limites de puissance isotrope rayonnée. Ils sont conçus pour être placés en périphérie d’un réseau Wifi, où le signal est généralement le plus faible. Là, ils reçoivent le signal faible, l’amplifie et le diffuse avec la même force que le routeur, d’où le signal original est émis.

Lire les commentaires d’un amplificateur Wi-Fi ne vous dira pas si vous devriez choisir un amplificateur ou un extendeur. Les deux effectuent assez bien ce pour quoi ils sont conçus. Les amplificateurs sont mieux adaptés pour amplifier un signal Wi-Fi provenant d’une antenne extérieure, alors que les extendeurs sont parfaits pour la couverture d’un réseau sans fil particulier.

Installer un amplificateur Wi-Fi à antenne avec l'aide de NetSpot

Avant d’investir dans un équipement de réseautage, il est bon de vérifier la couverture Wi-Fi en utilisant une application professionnelle pour des études des sites sans fil et des analyses de la connexion Wi-Fi. NetSpot est un excellent choix car elle fonctionne à la fois sur MacOs et sur Windows, et est incroyablement facile à utiliser.

NetSpot est un excellent choix car elle fonctionne à la fois sur MacOs et sur Windows, et est incroyablement facile à utiliser

NetSpot offre deux méthodes extrêmement simples pour trouver et analyser les réseaux sans fil et découvrir les zones avec une faible couverture du signal. Le mode découverte est la plus rapide des deux méthodes. Il est disponible depuis la fenêtre principale de l’application et, une fois activé, il effectue une capture des tous les réseaux sans fil disponibles. Chaque réseau peut être visualisé en détail pour voir comment ils sont codés, la force de leur signal et bien plus.

L’autre méthode est le mode Étude et son objectif est de créer une carte thermique détaillée et précise de la couverture Wi-Fi, qui indique clairement où le signal est le plus fort et où il est le plus faible. Pour utiliser le mode Étude, vous devez simplement créer ou charger une carte de la zone que vous souhaitez étudier et marcher d’un point à un autre, jusqu’à ce que vous ayez parcouru toute la carte. NetSpot fournit des instructions tout au long du processus, ça n’a rien de difficile.

Avec NetSpot, vous pouvez assister votre achat d’un nouvel équipement de réseautage avec des données concrètes et des informations fiables. Les chances de découvrir qu’une simple modification de l’emplacement du routeur est suffisante pour résoudre vos problèmes de connexion Wi-Fi sont très élevées. Ou vous pouvez découvrir que votre amplificateur Wifi récemment acheté n’a pas de bonnes performances contrairement à ce que disent ses spécifications, vous aidant à le rendre et à en acheter un autre.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot

L’app d’analyse Wifi s’exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac.

Obtenir NetSpot
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
Ce que les gens pensent de nous
Lisez ensuite Tout sur les extendeurs wifi et boosters

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Wi-Fi, consultez les articles suivants sur les extensions Wi-Fi, les boosters, etc.

Problèmes de wifi ?
Eliminer les points morts grâce à NetSpot - un excellent outil de surveillance de réseau sans fil