Afin d’obtenir une bonne couverture Wi-Fi différente des autres que vous avez eu auparavant un « réseau maillé sans fil » est quelque chose que vous devez rechercher. C’est fondamentalement un certain nombre de petits routeurs sympa qui interagissent entre eux et couvrent l’espace avec un signal Wi-Fi. De tels routeurs disposent de deux radios pour envoyer et recevoir de manière simultanée, offrant une capacité optimale.
L’entreprise Google offre désormais son propre routeur sans fil — Google Wifi. C’est un système modulaire avec des modules sympas positionnés dans tout votre espace pour une connexion de réseau solide à tous les point de la zone couverte. Google Wifi utilise également la caractéristique appelée Network Assist, qui effectue la transition automatiquement avec les dispositifs connectés vers le point le plus fort en fonction de là où se trouve le dispositif à ce moment.
Google Wifi est similaire à Eero et Luma — deux systèmes maillés de routeurs Wi-Fi qui fournissent une couverture homogène grâce aux modules placés dans tout l’espace. Eero a nommé son approche d’après la technologie qui se cache derrière : le réseau maillé, alors que Luma le commercialise sous le nom de « Luma Surround ». Google fait la promotion son produit en tant que “technologie de maille”, compatible avec des bases “modulaire” que vous pouvez modifier en ajoutant ou en déplaçant des modules en fonction de vos exigences de réseau.
NetSpot fournira prochainement une comparaison réelle de ces technologies dans le même bâtiment. C’est là que les titans sont en mesure de prouver qui est réellement le fournisseur de couverture sans fil le plus puissant.
Tous les projets décrits ci-dessus fonctionnent de manière identique, en commençant par un routeur connecté à votre modem et étendant le réseau en y ajoutant des modules. Comme pour les problèmes de sécurité, tous les nouveaux modules ajoutés au réseau devront être des modules “de confiance”, signés par le même fabricant.
N’oubliez pas que les réseaux de maille ne sont pas une panacée et peuvent être des investissements coûteux.
Nos premiers tests montrent que ces dispositifs sont sujets à la surchauffe et restent très chauds tout le temps qu’ils sont branchés. Même si vous avez définitivement une meilleure couverture avec les modules d’Eero ou de Google Wifi, parfois ces technologies excessivement intelligentes jouent de mauvais tours, réduisant sévèrement la qualité de votre couverture lorsque des dispositifs plus anciens et plus lents sont connectés. Nous devons toujours tester et voir comment le nouveau concept se compare.
Google Wifi prend également soin de l’apparence. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les routeurs sont beaux et soignés, ayant la forme d’un petit cylindre, contrairement aux box internet ordinaires avec des antennes. De cette manière, vous pouvez l’incorporer à votre lieu de vie ou espace de travail sans le cacher, ce qui vous offre plus de choix quant au positionnement de cette chose, ce qui résulte en une meilleure connexion.
Une telle solution fonctionnera vraiment bien pour des maisons plus grandes qui sont sujettes aux points morts. Selon Google, un Google wifi fonctionnera dans des espaces de 1500 pieds², alors que trois modules fourniront une couverture pour des maisons allant jusqu’à 4500 pieds². Les modules sont configurés en quelques minutes et sont à double bande, avec deux ports sur chaque dispositif, des vitesses AC1200, des radios 802.15.4 et une connexion Bluetooth.
Les routeurs sont actuellement gérés sur l’App actuelle Google On d’OnHub, qui devrait également bientôt devenir « Google Wifi ». Il réduit l’usage des données pour vous et vous laisse voir les dispositifs connectés au réseau et gérer leur accès à Internet.
Une App pour les dispositifs Android et iOS avec contrôle parental pour les dispositifs que vos enfants utilisent sur le réseau.
Même si Google Wi-Fi s’efforce de vous fournir une couverture homogène nous vous recommandons tout de même de vérifier votre couverture Wi-Fi et la force de votre signal Wi-Fi avec l’App NetSpot> d’étude des sites.